LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 10m

Mardi 16 novembre 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Gérald Karsenti (président, SAP France)

SAP : cinq questions à Gérald Karsenti

SAP est le plus important éditeur européen de logiciels d’application entreprise. Ce groupe allemand veut continuer son développement en France et à l’international et compte pour cela accélérer sur trois thématiques d’avenir : le numérique, la diversité et l’écologie.

Qu’est-ce que SAP France ?

SAP est le seul leader IT de souche européenne, plus précisément, nous sommes leader du marché des logiciels d’application d’entreprises.

Quelles sont les missions et les solutions de SAP ?

Notre mission est simple : aider les entreprises de toutes tailles et de tout secteur à opérer au mieux. Nous disposons de la plus grande base installée de clients (près de 50 0000 dans le monde) dont 80% sont des PME/ETI. Pour vous donner un chiffre précis, 77% des transactions commerciales mondiales entrent aujourd’hui en contact avec un système SAP. Dans ce contexte, notre stratégie est d’aider chaque organisation à fonctionner dans un monde hyper connecté, et à rendre ce réseau mondial plus performant, via ce que nous appelons « l’entreprise intelligente ». Nos technologies de Machine Learning, d’IoT et d’analytique avancée aident nos clients à être plus productifs et plus performants.

Qu’est-ce qui vous différencie ?

La promesse de SAP c’est quoi ? C’est à la fois permettre aux organisations d’avoir une meilleure agilité entre les différents services qui les structurent, et leur permettre, grâce à nos technologies, de se concentrer sur leur cœur de business pour se différencier, et ainsi avoir une longueur d’avance sur leurs concurrents. Mais SAP c’est aussi et surtout la première boîte Tech européenne avec des Labs en France (environ 1 000 développeurs sur le territoire national), et une entreprise résolument tournée vers l’humain. SAP France a d’ailleurs été récompensée cette année par le Top Employers Institute pour sa qualité de vie au travail en obtenant la 2nde place et classée 3ème « Best Place to Work » au palmarès Glassdoor.

Pour quelles raisons les entreprises feraient-elles appel à SAP ?  

Si SAP est reconnu comme le plus important fournisseur de logiciels d’application d’entreprises, ce n’est pas sans compter sur le travail acharné de nos équipes qui disposent d’un savoir-faire et d’une expertise inégalés : nous avons des équipes SAP services qui accompagnent l’implémentation des projets chez nos clients, des équipes de value engineering avec une finesse d’analyse, des business case, un réseau important de start-up avec SAP io, un savant alliage de start-up que SAP accompagne et qui permet à nos clients d’accéder à l’innovation.

Quels sont vos prochains projets ?

Plus que des projets je parlerai d’enjeux majeurs, et nous en avons 3 : le numérique, la diversité et l’écologie. L’accélération vers le Cloud tout d’abord avec l’accompagnement de notre base installée (la plus large au monde). Sur la diversité et l’inclusion, sujets sur lesquels je suis d’ailleurs très actif et impliqué, SAP est engagé sur plusieurs fronts afin de promouvoir l’égalité pour tous au travail (ex : Initiative StOpE pour faire reculer le sexisme ordinaire ; programme Autism at work pour permettre aux personnes atteintes d’un TSA de trouver un emploi qualifié au sein de l’entreprise). Et enfin l’écologie avec, par exemple, la conception éco-énergétique de salles de serveurs informatiques, ou encore l’optimisation de la gestion énergétique au sein de nos bâtiments, qui nous ont valu l’obtention de la certification ISO14001, validant ainsi cette démarche de progrès continu et l’éco-bilan positif qui en résulte.