LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 10m

Mercredi 17 novembre 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Bastien Violleau (Directeur commercial, Veritise)

+ plus

Veritise : cinq questions à Bastien Violleau

La startup Veritise fournit des services de vérification, d'identification, de collecte de données et d'analyse aux entreprises et aux particuliers grâce à la blockchain.

Qu’est-ce que Veritise ?

VeriTise est une start-up qui a pour but de développer l’utilisation de la blockchain auprès des entreprises et des particuliers en apportant sur un plateau une solution simple et peu onéreuse, une application mobile et des situations d’utilisations adaptables à tous. Le concept est basé sur 3 grands principes : la vérification, l’identification et enfin la collecte. Grâce à l’application, vous pouvez vérifier si un produit est authentique, sa provenance, et s’il n’est pas contrefait. Toujours grâce à l’application, vérifiez l’identité numérique d’une personne, contrôlez la véracité des informations sur un C.V et validez l’accès à des bâtiments. Le retour d’information est possible pour les entreprises grâce aux informations fournies par l’application et permet le remarketing et la fidélisation. Le tout fonctionne sur une blockchain de toute dernière génération créée et conçue par nos équipes.

Qu’est-ce qui vous différencie ?

Notre entreprise souhaite ouvrir la blockchain à tous. Pour cela, nous avons opté pour un système B.A.S (Blochain as a service). Notre technologie est donc gérée par nous et est proposée aux utilisateurs tel un service sous forme d’abonnement pour les entreprises et d’achat de services ponctuels pour les particuliers. Cela permet de réduire considérablement les coûts d’utilisation pour les utilisateurs et simplifier l’utilisation du blockchain grâce à l’application développée par nos soins. Il faut tout de même rappeler que l’utilisation de nos services de vérification est gratuite pour l’utilisateur final tout comme le téléchargement de l’application.

Comment garantissez-vous la protection des données et des informations sur les produits ?

Le processus est simple, une marque par le biais de son abonnement nous commande des QR codes ou puces RFID qui ont tous une adresse sur la blockchain. Elle associe le code ou la puce à un produit et fournit à nos services les détails nécessaires au client final à indiquer dans l’application. Le produit se retrouve en magasin, le client final grâce à l’application peut en magasin scanner le produit et vérifier la provenance, le parcours du produit etc. S’il l’achète, il aura accès à un second QR code (clé privée). En rentrant à la maison avec son produit, il scanne le QR code privé, s’enregistre en tant que propriétaire et peut déclencher sa garantie s’il y en a une. Le fait d’activer le QR Code privé invalide toute opération qui pourrait être faite avec une copie de la clé publique. 

Quels intérêts les entreprises ont à faire appel à vos services ?

Veritise apportera une sécurité à leurs produits contre la contrefaçon, mais pourra également réduire les coûts de transfert de données et contrôles qualité grâce au stockage sur la blockchain sécurisée. Le système de remarketing leur permettra de récupérer des informations importantes pour mieux connaître leurs clients et ce, pour un tarif relativement faible si l’on compare à un service de collecte marketing classique. Ils pourront aussi gagner du temps sur les recrutements grâce aux CV vérifiés. Nous apportons donc une réponse à trois problématiques récurrentes de l’entreprise : temps, argent et efficacité. 

Vous avez fait des levées de fonds, dans quel but ?

Il y a bien deux phases de levée de fonds. Tout d’abord, nous avons réalisé une levée de fonds privée de plus de 3 millions d’euros. Celle-ci nous a permis immédiatement de développer notre technologie blockchain ainsi que l’application. Nous avons également construit une équipe de professionnels pour répondre à toutes les éventualités. Aujourd’hui, nous sommes dans la deuxième levée de fonds, l’ICO (levée de fonds publique) est faite de 20 paliers, nous en sommes au 3ème et nous pouvons lever jusqu’à 70 millions d’euros. Ce qui est génial, c’est que les personnes ou entreprises qui investissent aujourd’hui ne mettent pas de l’argent dans un projet flou, il y a déjà quelque chose de physique, une équipe, des bureaux, une application, une blockchain ! L’argent récolté lors de cette ICO nous permettra rapidement de développer de nouvelles technologies, étendre la marque à l’international et créer de l’emploi en France, en Europe et aux Etats-Unis.