LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 12m

Mardi 23 novembre 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Minggang Zhang (directeur général adjoint, Huawei France)

+ plus

Huawei : cinq questions à Minggang Zhang

Ce géant chinois de la tech développe des équipements et des solutions de télécommunication pour les opérateurs, les entreprises et le grand public. En quelques années Huawei s’est imposé comme un acteur clé du réseau 5G.

Qu’est ce que Huawei ? 

Huawei est une entreprise internationale qui fournit depuis 30 ans des équipements et des solutions de télécommunication pour les opérateurs, les entreprises et le grand public. Si nos smartphones restent les plus connus de nos produits, nous sommes aujourd’hui le leader technologique de la 5G dans le monde. Nous contribuons également à la transformation numérique des entreprises qui s’est accélérée avec la pandémie. Aujourd’hui, Huawei compte 197 000 employés dans le monde répartis dans 170 pays et régions. 

Quelle est l’histoire de l’entreprise et sa culture ?

Huawei a été fondé à Shenzhen en 1987 par Ren Zhengfei qui, à 40 ans, se lance dans l’aventure de l’entreprenariat avec 5 000 dollars en poche. L’activité de l’entreprise a évolué, passant de constructeur de réseaux de télécommunication à fournisseur de multiples solutions numériques. Selon notre rapport annuel produit par le cabinet KPMG, le chiffre d’affaires 2020 de Huawei s’est élevé à 111 milliards d’euros, soit une hausse de 3,8 % par rapport à l’année précédente. Huawei doit ce succès à sa culture d’entreprise centrée sur les besoins et la satisfaction de ses clients.

Comment Huawei s’assure de rester une entreprise innovante sur ce marché ultra compétitif ? 

La recherche et l’innovation sont au cœur de l’ADN de Huawei depuis sa création. Huawei est l’entreprise qui consacre la plus grande part de son chiffre d’affaires à la R&D : entre 10 et 15 % chaque année, soit plus de 18 milliards d’euros en 2020. Ainsi, Huawei contribue activement aux progrès de la science et s’est imposé comme l’un des premiers déposants de brevets dans le monde. En 2020, l’entreprise a dépassé la barre des 100 000 brevets déposés.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le système de gouvernance de Huawei ?

Huawei est une société indépendante détenue à 100 % par ses employés. Aucune entité ou organisation ne détient d’actions ou ne peut influencer la direction de l’entreprise. Le programme d’actionnariat salarié est en place depuis la création de l’entreprise par Ren Zhengfei qui détient une participation de 0,90 %. En 2020, l’entreprise comptait près de 120 000 employés actionnaires. Notre système garantit une prise de décision collective et permet d’investir massivement en R&D afin de garantir notre avance technologique.

En quoi Huawei est une entreprise française ?

Installée en France depuis 2003, Huawei compte près de 1 000 collaborateurs, dont 300 chercheurs répartis dans 6 centres de recherche, et génère 12 200 emplois indirects. Avec le temps, Huawei a développé en France une chaîne de valeur résiliente qui s’appuie sur 300 fournisseurs français. Sur les cinq dernières années, les achats de l’entreprise en France ont représenté un total de 3,2 milliards d’euros, 840 millions d’euros pour la seule année 2020. Nous prévoyons de consolider cette chaîne de valeur avec l’implantation d’une usine de production en Alsace, dans le Grand Est. Elle ouvrira ses portes courant 2023.