LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 10m

Mercredi 24 novembre 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Mathieu Latrubesse (CEO, Edulog)

Edulog : cinq questions à Mathieu Latrubesse

Edulog est une filiale et un pôle de développement du groupe Turboself. Depuis 2009, elle s’est spécialisée dans le développement d’outils numériques pour les établissements scolaires publics ou privés et les CFA.

Qu’est ce que propose Edulog ?

Edulog est une filiale et un pôle de développement du groupe Turboself. Depuis 2009, Edulog s’est spécialisée dans le développement d’outils numériques pour les établissements scolaires publics ou privés (collèges, lycées, supérieur) et les Centres de Formation d’Apprentis (CFA). Edulog propose pour cela des solutions sur internet, accessibles avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone, pour les élèves et leurs parents, les apprentis et leurs tuteurs, les enseignants, la vie scolaire et les personnels administratifs.

Quelles sont les solutions que vous avez créées ?

Tous les services numériques proposés par Edulog sont regroupés dans deux solutions. Dans IAL (comme “Innover, Apprendre, Lier”), les élèves, leurs parents et les enseignants peuvent communiquer, partager des ressources et des modules d’apprentissage. Les personnes en charge de la vie scolaire veillent à l’assiduité des élèves et suivent leur progression via leurs bulletins de notes, bilans numériques des compétences, cahier de textes etc. La solution “EDULOG Secrétariat et Facturation” regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer un établissement : listes d’élèves, parcours d’inscription et de réinscription, facturation de la scolarité ou de la restauration, interfaces avec les outils de comptabilité et ceux de l’Éducation Nationale.

Quels services vous démarquent ?

On ne soupçonne pas qu’il y a une gestion assez complexe à mettre en place pour les organismes de formation. Ceci est encore plus vrai depuis l’entrée en vigueur de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Les établissements doivent désormais être certifiés (certification “QUALIOPI”) et adapter leur fonctionnement pour conserver leur financement des formations en alternance. Pour simplifier et gagner du temps, Edulog propose des outils de gestion innovants et dédiés. Les ingénieurs de l’équipe travaillent en étroite collaboration avec les gestionnaires, les enseignants et les formateurs sur le terrain. Ils adaptent les outils aux besoins métiers et aux réglementations qui changent très rapidement.

En quoi le développement du numérique est-il un enjeu pour vous ?

La crise sanitaire a fini de balayer les dernières questions sur l’intérêt des outils numériques pour améliorer l’éducation et la formation. Pour Edulog, la levée de ces freins permet d’envisager le déploiement de nouveaux outils, notamment pour l’individualisation des parcours d’apprentissage et la lutte contre le décrochage. Ainsi la solution IAL propose déjà de nombreux outils d’accompagnement personnalisé, de communication, de toutes celles et ceux qui travaillent à la réussite des élèves et de mise à disposition de ressources nouvelles pour apprendre, approfondir des connaissances ou développer des compétences. Enfin, pour les organismes de formation, le référentiel national de qualité “QUALIOPI” peut s’appuyer sur des outils numériques innovants : les ingénieurs Edulog accompagnent leur mise en place.

Comment intervenez-vous auprès des établissements ?

L’éducation et la formation sont des mondes assez particuliers où tout ne peut pas se résumer à des PDF envoyés par internet ou des exercices à distance, il s’agit avant tout de relation et d’adaptation. Depuis la création d’Edulog, ses fondateurs ont travaillé pour que les outils numériques se mettent au service de la transmission des connaissances, par le renforcement du lien professeur - élève. Ainsi, malgré notre forte appétence pour le numérique, nous mettons nos moyens humains à disposition des établissements et des organismes de formation. Nous avons l’habitude du lien et d’un interlocuteur dédié à chaque projet.