LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 9m

Jeudi 25 novembre 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Nicolas Letavernier (directeur commercial France, Workiva)

+ plus

Workiva : cinq questions à Nicolas Letavernier

Cette plateforme cloud collaborative aide les entreprises à produire et connecter tout leur reporting (interne, externe, ESEF, ESG) à des fins de mise en conformité auprès des différents régulateurs.

Quelle est l’histoire de Workiva ?

Workiva a été créé en 2008 pour changer la manière dont les entreprises produisent et communiquent leurs rapports à des fins de conformité ou de gestion de la performance de l’entreprise. Cette création est partie d’un constat commun à toutes les entreprises de toutes tailles et tous secteurs : des millions d'euros ont été dépensés en systèmes et projets dans les ERP, EPM, HR, CRM, .... Pourtant la production des rapports internes et externes des entreprises en sortie de ces systèmes est une véritable boîte noire, avec de nombreux challenges tels que le temps passé à produire, des risques sur les données, etc. Workiva avec sa plateforme 100 % Cloud et connectée apporte ainsi à ses clients une plus grande confiance en les données communiquées ainsi que des gains de productivité exponentiels qui permettent aux équipes de se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée.

Quelles solutions innovantes avez-vous mises en place ?

Workiva a développé sa propre plateforme regroupant les équipes, données et rapports dans un seul environnement. En connectant ces mêmes données, puisées sur les systèmes sources des organisations, Workiva permet aux équipes de s’affranchir de nombreuses tâches fastidieuses mais aussi un grand niveau d’automatisation dans les processus de reporting (internes et externes) tout en gérant le niveau de risque.

Quelle est l’ambition de Workiva ?

Continuer le parcours que Workiva fait en France, devenir le leader du reporting en France à horizon 3 ans notamment sur les sujets réglementaires (ESEF, ESG), grâce à un investissement constant et massif dans le produit et les équipes. Cet investissement interne étant couplé au déploiement très rapide d’un écosystème de partenaires qui est déjà bien en place depuis l’ouverture du bureau parisien il y a 2 ans.

À qui cette plateforme est-elle destinée ?

Cette plateforme implique un très grand nombre d’utilisateurs de tout niveau hiérarchique, de toutes fonctions. C’est certainement l’une des seules solutions à destination des directions financières historiquement qui s'étendent dans les organisations de manière transverse (département juridique, Consolidation, Contrôle de gestion, Relations Investisseurs, communication financière, CFO group, CFO BU, …). Workiva incarne ainsi à la perfection ce qu’une technologie peut apporter pour casser les silos dans les entreprises.

Quels sont vos prochains défis à relever ?

Nos défis à venir sont le reflet des défis de nos clients. Les entreprises évoluent dans un environnement toujours plus complexe. Les directions financières, business partenaire de l’entreprise doivent opérer toujours plus rapidement pour supporter les décisions stratégiques permettant de faire face aux grands acteurs qui disruptent secteur après secteur le marché, à cela s’ajoute les réglementations qui s’entassent comme un mille-feuille et qui s’inscrivent dans une vision et volonté politique des états et grandes organisations. Nos défis sont ainsi de nous assurer que nos solutions continuent de s’adapter, d’évoluer constamment pour permettre à nos utilisateurs de se concentrer sur les choses importantes. La CSRD et les changements à venir liés à l’ESG sont de bons exemples. Une nouvelle fois Workiva, avec nos clients, avons l’immense opportunité de démontrer que l’on peut simplifier des travaux de reporting grâce à leur digitalisation et permettre aux experts de se concentrer sur les aspects stratégiques de l’ESG.