LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 10m

Mercredi 1 décembre 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Ismael Hachem (président, Alyce)

Alyce : cinq questions à Ismael Hachem

Cette entreprise française collecte des données dans le domaine du transport et de la mobilité depuis 21 ans. Grâce à elle, les pouvoirs publics ont les informations nécessaires pour améliorer l’aménagement des infrastructures de transport.

Quel est votre métier ?

Depuis 21 ans, Alyce collecte des données dans le domaine du transport et de la mobilité. Ces informations sont précieuses pour les collectivités et les bureaux d’études qui travaillent pour elles, pour les départements, les régions, mais aussi les transporteurs, les réseaux de bus, les aménageurs, les concessionnaires autoroutiers et les centres commerciaux. Concrètement, nous réalisons des comptages et des enquêtes. Les comptages peuvent aussi bien être effectués sur le bord de la route (pour évaluer le nombre de voitures, de vélos, de camions, etc.), que dans les transports en commun. Cela donne une idée de la fréquentation à un endroit et à un moment donné. Quant aux enquêtes, elles qualifient les données de comptage et fournissent des analyses plus complètes. Nous cherchons à savoir, par exemple, quel est le lieu de départ et d’arrivée des usagers de la route ou les voyageurs des transports collectifs, le motif et fréquence de leurs déplacements etc…Ces missions sont réalisées partout en France mais aussi en Europe et dans le monde (principalement en Afrique).

Quelles sont vos différentes innovations chez ALYCE ?

Notre cellule R&D développe des solutions matérielles et logicielles (smart caméra, logiciel de traitement d’images par deep learning, applications web et mobile, algorithmes d'intelligence artificielle…) dédiées au secteur de la mobilité. Nous proposons dorénavant une nouvelle offre entièrement numérique. Notre produit phare : Observer by ALYCE. Il s'agit de capteurs intelligents (smart box) positionnés sur différents points stratégiques de la ville ou de l’agglomération. Ensuite, des algorithmes mesurent et qualifient les volumes de trafic. Les smart box opèrent aussi des mesures environnementales, pour évaluer le taux de pollution, de particules fines, etc. L’accès à ses données est ensuite facilité via une plateforme de data visualisation, pensée pour répondre aux besoins très spécifiques d'analyse cartographique de nos clients. Observer by ALYCE est une solution complète qui disrupte le marché en permettant de mesurer le trafic et de suivre la qualité de l'air en temps réel et en permanence

Quelles sont les valeurs de votre société ?

L’esprit de famille et la solidarité tout d’abord. Nous sommes une PME avec des finances solides, avec un esprit start-up souple et flexible, qui s'adapte à ses clients pour proposer un service sur-mesure. L’innovation est aussi une de nos valeurs. Elle est au cœur de la stratégie de croissance ce qui nous permet de livrer une donnée de haute qualité. Nos valeurs découlent directement de notre mission d'entreprise qui est d'œuvrer pour la mobilité de demain et d'apporter notre aide dans les enjeux de développement durable des Smart Cities.

Pourquoi choisir Alyce ?

Tout d’abord, pour le professionnalisme dont nous faisons preuve, comme en témoigne notre position de leader dans l'enquête mobilité sur le marché français. Ensuite, ALYCE est une société atypique où il règne une ambiance familiale et une forte solidarité intergroupe. Salariés et associés sont en phase avec le projet d'entreprise, il y a un réel attachement à la société de la part de chacun et un amour du travail bien fait. Ce qui nous distingue vraiment, c’est le fait d’avoir toutes les compétences nécessaires à notre transition digitale, réunies au même endroit. Ce sont 5 niveaux qui se complètent et qui font d'ALYCE une destination de choix pour les investisseurs. La compétence de recueil de données terrain, via l'activité "historique". La compétence développement, via notre JEI créée en 2017, qui a permis d'innover et d'internaliser l'utilisation de l’intelligence artificielle. La compétence SIG via l'acquisition d'une société spécialisée en la matière, qui a permis de lancer notre propre plateforme de data visualisation MyGIS. La compétence ingénierie, via de multiples recrutement de hauts profils reconnus dans le métier. Enfin, la compétence de data fusion & data analyse, qui nous permet d’utiliser et de traiter les données massives de mobilité. Cette association multi-compétences nous rend unique et redoutablement efficace.

Quels sont vos prochains challenges ?

Nos prochains challenges se résument au mot « scaler ». Nous avons une batterie de produits innovants qui aujourd’hui, ont démontré leur attrait en étant commercialisés plus vite que prévu, confirmant ainsi l’intérêt que l'innovation suscite auprès de nos clients. Il faut donc maintenant déployer massivement et aussi à l'international…Mais pour scaler, il faut se donner les moyens en agissant rapidement et efficacement. Cela se concrétise par de nombreuses actions : une augmentation des embauches, plus de partenariats, une présence accrue sur les marchés nationaux et internationaux et enfin, plus de fonds.