LE GRAND ENTRETIENjeu. 02/12/21

Jeudi 2 décembre 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Boris Kesler (fondateur et CEO, Mainbot)


Mainbot : cinq questions à Boris Kesler

L’entreprise Mainbot a conçu Winky le premier robot éducatif et évolutif à destination des enfants de 5 à 12 ans. Elle a aussi lancé Winkyverse, une plateforme de jeux éducatifs et ludiques pour toute la famille, dotée de sa propre cryptomonnaie, les Winkies.

Vous avez créé Winky, votre premier robot, à quoi sert-il ? 

Winky est le premier robot éducatif et évolutif conçu en France pour apprendre la programmation, la robotique et l'intelligence artificielle. Notre robot est destiné aux enfants de 5 à 12 ans. Il a l'avantage d'être modulaire et facilement personnalisable, les enfants peuvent le déguiser en lapin, panda etc. Ils peuvent aussi ajouter des modules hardware comme par exemple le module corps à roulette qui arrive l'année prochaine et qui permettra à Winky de rouler et d'avoir de nouveaux capteurs. On prévoit à termes une dizaine de nouveaux corps hardware comme le vidéo-projecteur pour regarder des films en famille, le module drone pour voler et bien d'autre encore. Nous sommes aussi en train de développer une intelligence artificielle basée sur les théories du nudge en partenariat avec plusieurs laboratoires notamment l'école Polytechnique pour encourager les enfants à apprendre. 

Quelles sont les ambitions du robot Winky ? 

L'ambition de Winky est de préparer les enfants au monde d'aujourd'hui et de demain. De manière plus générale, d'être un compagnon de jeu intelligent pour les enfants, avec lequel ils pourront jouer à un très grand nombre de jeux, seul ou en famille. Nous prévoyons d'atteindre le millier de jeux d'ici 2024 et d'activités avec Winky dans les 3 ans qui viennent. Nous échangeons déjà avec de très gros éditeurs de jeux sur plusieurs co-développements mais aussi avec un grand nombre de petits et moyens éditeurs.

Êtes-vous déjà à l'international ?

Nous avons déjà déployé Winky au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis. On prévoit 14 nouveaux pays l'année prochaine et la commercialisation d'au moins 100 000 unités à travers le monde.

Vous avez aussi lancé le Winkyverse, qu’est ce que c’est concrètement ? 

Le Winkyverse c'est le premier métaverse dédié à l'éducation pour toute la famille. L'ambition c'est de créer un énorme jeu, à télécharger gratuitement, partout dans le monde sur téléphone, tablette et pc. Le Winkyverse est basé sur l'univers de Winky que nous sommes en train d'adapter en un dessin animé. Les joueurs auront un très grand nombre de jeux interactifs avec Winky. Le robot pourra y jouer le rôle de manette, mais aussi de clé, d'allié ou d'ennemi. Il sera tout à fait possible d'entrer dans le Winkyverse et d'interagir sans Winky, mais ce sera beaucoup plus amusant avec le robot. L'ambition principale est que le métaverse grandisse avec la communauté et pour ce faire nous allons mettre à disposition deux outils pour la communauté : le Winky Play qui leur permettra de créer facilement des jeux dans le métaverse et de les mettre à disposition (gratuitement ou non) à la communauté et le Winky Maker qui leur permettra d'imaginer leur Winky en 3D (chapeau, nez, oreilles, couleurs etc.) ainsi que de créer de nouveaux modules (pieds, chenilles, soucoupe etc.). Le Winky créé pourra être imprimé en 3D pour leur Winky Robot et pourra aussi devenir l'avatar du joueur dans le Winkyverse ; c'est ici qu'intervient aussi notre projet de NFT, car tous les Winky créés dans le Winky Maker seront convertis en NFT, le joueur en sera le propriétaire et il pourra l'utiliser pour le vendre à la communauté, imprimer son accessoire en 3D ou en faire son avatar dans le Winkyverse

Pourquoi avoir créé votre propre crypto-monnaie ?

Nous avions déjà l'ambition de créer un très fort écosystème de jeux éducatifs autour de Winky, nous savions que les éditeurs de jeux-vidéos étaient déjà intéressés et ouvert aux crypto-monnaies. Nous avons vu début 2021 que certains éditeurs étaient prêts à ce que l’on paie leur prestation en crypto monnaie pour intégrer leur jeu dans notre métaverse. Le déclic est venu de là, ensuite on s'est rendu compte qu'on pourrait en faire une monnaie virtuelle pour tout notre écosystème. Notre ambition est de démocratiser les crypto-monnaies avec plusieurs partenaires spécialistes des enfants et des crypto-monnaies, pour que tout le monde puisse acheter très facilement nos contenus (jeux, accessoires etc.) grâce à notre cryptomonnaie : les Winkies (WNK). C'est aussi une manière d'accélérer notre croissance, car seulement sur la levée de fonds crypto en cours nous avons déjà collectés près de 20 millions d’euros. Nous allons lister notre crypto-monnaie sur plusieurs plateformes de trading crypto à partir de janvier 2022, ce qui permettra aux personnes (comme à la bourse) de vendre au prix qu'elles souhaitent notre crypto. Côté Mainbot, cela nous permettra d'autofinancer aussi le développement de notre métaverse sans avoir à lever des fonds de manière traditionnelle.