LE GRAND ENTRETIENven. 03/12/21

Vendredi 3 décembre 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Nicolas D’Hooghe (directeur général, Work&you)


Work & You : cinq questions à Nicolas D’Hooghe

Ce cabinet de recrutement français mise sur la personnalité des candidats et sur leur capacité d’adaptation plutôt que sur leur CV. Une façon originale de recruter les futurs salariés.

Qu’est ce que Work & You ?

Work and you est un cabinet de recrutement national. Nous avons actuellement 7 agences en France. Nous sommes dans le domaine du recrutement depuis maintenant 11 ans et la marque Work&You existe depuis 3 ans. Nous sommes spécialisés dans le recrutement prédictif. Nous avons également des valeurs qui sont liées à la satisfaction client, à l'exigence ainsi qu'à notre expertise.

Comment bousculez-vous les codes du recrutement traditionnel ?

Nous bousculons les codes du recrutement traditionnel dans le sens où nous ne nous focalisons pas uniquement sur les compétences. Bon nombre de cabinets de recrutement sont focalisés sur le CV, sur les compétences développées précédemment mais peu sur la personnalité. J'ai souvent tendance à dire qu'en France, "nous recrutons sur les compétences et nous licencions pour des problèmes de comportement". Donc essayons de changer les choses et de faire en sorte de recruter vraiment le comportement. D'autre part, un CV écrit est une histoire passée. Ce qui permet de savoir si vous serez fait pour un job, ce n'est pas votre parcours antérieur mais votre personnalité, votre capacité à vous adapter à un nouvel environnement, votre capacité à apprendre etc. 

Qu’est ce que le recrutement prédictif ?

Le recrutement prédictif est une méthodologie permettant de mettre en avant la personnalité et les motivations des candidats. Sans trop rentrer dans le détail, nous allons créer un profil de personnalité cible avec notre client à la fois sur la personnalité et les motivations. Par exemple, si notre client va chercher un profil empathique, axé sur le relationnel ou plutôt ayant une force de conviction importante, nous allons mettre en lien les traits de personnalité des candidats avec les traits de personnalité recherchés par nos clients. Ce matching nous permet in fine d'avoir un ratio, un pourcentage de matching qui nous dit si le profil de personnalité ou de motivation du candidat correspond bien à ce que recherche l'entreprise. 

Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ?

Nous nous démarquons souvent par la proximité, la relation de partenaire. Nous sommes un vrai partenaire pour eux. Pour certains, ils nous considèrent quasiment faisant partie de leurs équipes. Et puis, au-delà du recrutement prédictif, nous avons des engagements forts à la fois côté client c'est-à-dire que nous nous engageons après avoir sélectionné des candidats qualifiés dans un délai de un mois et côté candidat nous nous engageons à leur répondre sous 48 heures : c'est soit oui soit non. 

Quels sont vos prochains défis ?

Notre vision est de faire partie des cabinets de recrutement français leaders dans nos secteurs d'activité. L'année prochaine, nous prévoyons d'ouvrir trois agences supplémentaires et de continuer à renforcer les agences existantes.