LE GRAND ENTRETIENlun. 06/12/21

Lundi 6 décembre 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Sébastien D’Ornano (Président, Yomoni)


Yomoni : cinq questions à Sébastien d'Ornano

Yomoni est la première société de gestion capable de proposer à tous les clients un suivi personnalisé et optimisé pour leurs projets d’investissements. Disponible en ligne, les conseillers pilotent leur épargne au quotidien en fonction de leur situation.

Qu’est-ce que Yomoni exactement ? 

Pour la réglementation, nous sommes une société de gestion agréée par l’AMF. Pour les clients, nous sommes un tiers de confiance indépendant et en ligne qui les conseille, pilote leur épargne au quotidien en fonction de leur situation et de leur projet. Nos performances sont de très bonne qualité et nos frais sont très bas. C'est ce que vous adoreriez que votre banquier fasse pour vous et votre épargne, mais il ne peut pas parce qu'il travaille dans une banque.

Comment ça fonctionne ?

Vous vous connectez à Yomoni.fr, vous répondez à 20 questions pour nous permettre de vous connaître et d'être précis dans notre conseil. Nous vous fournissons immédiatement une recommandation sur la meilleure enveloppe fiscale et le bon niveau de risque à prendre pour atteindre votre objectif. Si vous en êtes d’accord, nous vous facilitons sa mise en œuvre en ouvrant pour vous le contrat ou le compte titre et en investissant votre argent selon vos critères dès qu’il arrive dans l’enveloppe.

Quel est le secret de votre réussite ?

D'abord, partir d'une feuille blanche est toujours plus facile. La simplicité et la pédagogie permettent au plus grand nombre de comprendre l’intérêt d’investir sur le long terme et de passer aisément le cap de l’investissement. Nous utilisons des produits financiers reconnus partout dans le monde, les ETF, mais qui ne sont pas distribués par les banques traditionnelles car avec très peu de frais, donc trop peu rentables. Un sacré avantage qui nous permet d’avoir d’excellentes performances au bout de 6 ans. Nous avons aussi une équipe de grande qualité qui essaie de démontrer chaque jour que travailler dans la finance peut être une noble tâche si tant est que l'on positionne le client toujours en premier.

Qu’est ce qui vous différencie de vos concurrents ?

La transparence dans un premier temps. Nous affichons nos frais, nos décisions, nos conseils, nos convictions sans rien cacher ou omettre. Ensuite le prix. Nous sommes deux à trois fois moins cher qu'un acteur traditionnel. Notre performance finale pour le client est nettement au-dessus. Et enfin, l’efficacité. Vous ne perdez pas de temps. Vous avez tout à votre disposition en ligne et nos conseillers experts du sujet vous répondent en quelques minutes par chat, e-mail, visio ou téléphone.

Qui sont vos clients ?

Les premiers qui nous ont rejoints étaient des banquiers… Aujourd'hui nous avons plus de 30 000 clients dont une majorité a moins de 40 ans, plutôt CSP+, avec souvent un travail très prenant et des activités personnelles. Ce type de client a donc une envie de déléguer la gestion de son épargne plutôt que de s'en occuper au quotidien. Et depuis 24 mois, des quinquas nous rejoignent, souvent déçus par les résultats et les conseils de leur conseiller habituels dans cette crise récente.