LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 11m

Mercredi 8 décembre 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit José Maillet (Responsable de Gaïa, l'école de la transition écologique et sociale, Audencia)

+ plus

Gaïa : cinq questions à José Maillet

L’école de commerce nantaise Audencia, spécialisée dans le management, a décidé de créer Gaïa, une école dédiée aux pratiques managériales à impact positif, liées au développement durable.

Quelles sont les valeurs de votre école ?

Audencia, fidèle à ses racines, son ADN et son histoire se revendique aujourd’hui et pour le futur comme une école œuvrant pour le bien commun de la société. L’école a pour ambition d’accélérer la transformation vertueuse des individus, des organisations et de la société. Elle vise, non pas à être la meilleure école du monde, mais à être une meilleure école pour le monde et à être identifiée en tant que telle sur la scène nationale et internationale.

Qu’est-ce que le plan stratégique ECOS 2025 d’Audencia ?

ECOS est structuré en 4 grands axes. L’axe 1 est la création de Gaïa, l’École de la transition écologique et sociale d’Audencia, intégralement dédiée à la formation managériale à impact positif, selon les objectifs de développement durable. L’axe 2 est une hybridation généralisée et augmentée, via le développement de programmes hybrides délivrés avec d’autres institutions (Art, Design, Gaming, Sociologie, Diplomatie, Gastronomie…). L’axe 3 est un développement d’Audencia au service d’un impact renforcé sur le plan professionnel, sociétal et environnemental. Enfin l’axe 4 est centré sur un nouvel alignement organisationnel permettant d’évaluer l’impact économique, social et environnemental des actions entreprises.

Pourquoi avoir créé une nouvelle école Gaïa sur la transition écologique et sociale ?

La création de Gaïa permet de piloter des projets professionnels, entrepreneuriaux et de recherche autour des grandes dimensions de la transition écologique et sociale. Les apprenants se frottent aux sciences de l’énergie, à la biologie ou encore à l’urbanisme et à la sociologie, ainsi qu’à l’ensemble des disciplines du management revisité par le prisme du Développement Durable. Les apprenants seront amenés à y vivre des expériences qui dépassent le format d’apprentissage classique : permaculture, cours en plein air pour comprendre le vivant, dessin des futurs imaginaires…

Quels sont les défis majeurs de l’école Gaïa ?

L’objectif de Gaïa est de contribuer à une transformation vertueuse des individus (étudiants, alumni, collaborateurs des entreprises), des organisations, via des dispositifs d’accompagnement des entreprises. Gaïa doit pouvoir accompagner simultanément la gouvernance, les top managers et les middle managers des organisations afin de permettre aux organisations de se transformer avec succès. Et de la société, par la mise à disposition de formations gratuites et d’un travail sur le bien commun.

Quelles sont les opportunités professionnelles qui s’offrent à vos étudiants une fois diplômés ?

Les enjeux de la transition écologique et sociale vont conduire à une mutation profonde des métiers actuels. Afin de mieux cerner les compétences qui seront attendues demain, Audencia et Gaïa ont noué un partenariat avec le Shift Project. L’objectif est d’anticiper et de répondre au marché du travail en définissant précisément les connaissances et compétences qui seront requises pour chacune des filières métier. Un nombre croissant d’entreprises est en recherche de managers formés à la complexité des enjeux de transition socio-écologique, mais les profils sont encore rares.