LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 10m

Mercredi 15 décembre 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Suat Topsu (président, Erganeo) et Adeline Douchet (directrice des investissements, Erganeo)

+ plus

Erganeo : cinq questions à Suat Topsu et Adeline Douchet

Erganeo accompagne les chercheurs porteurs de projets via un accompagnement financier, humain, matériel, juridique et de protection intellectuelle. L’objectif de la société est de répondre à un besoin de transmission d’innovations académiques vers les entreprises françaises pour qu’elles gagnent en compétitivité grâce à l’innovation.

Qu’est-ce qu’Erganeo ?

Erganeo est une société d’investissement française spécialisée dans les innovations de rupture à fort impact sociétal. Nous sommes financés dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir afin de répondre à un besoin de transmission d’innovations académiques vers les entreprises françaises pour qu’elles gagnent en compétitivité grâce à l’innovation.

Quelle est votre mission ?

Notre mission est d’accélérer et de simplifier les associations entre la Recherche et l’Industrie en faveur d’un progrès éthique et durable. Pour cela, nous allons chercher des inventions prometteuses au sein des laboratoires de recherche publique afin de les porter sur le marché. Nous accompagnons alors les chercheurs à travers un accompagnement financier, humain et matériel dans toutes les étapes du projet. Nous apportons également notre expertise en propriété intellectuelle à travers la gestion des dépôts de brevets et les transferts de licences.

Quels types d’innovations proposez-vous ?

Nous transformons les innovations en un produit utile pour tous, et ce dans tous les domaines et champs de la connaissance (santé, intelligence artificielle, environnement, chimie, big data, etc). Il peut s’agir d’innovations incrémentales partant de technologies existantes sur le marché avec l’apport d’améliorations, ou d’innovations de rupture (deeptech) qui vont changer radicalement notre manière de vivre, comme l’a été par exemple l’arrivée d’Internet.

Comment procédez-vous ?

Nous avons deux approches. La première possibilité est la suivante : nous avons une demande d’un industriel avec un besoin à combler. Nous allons donc chercher les innovations potentielles pour répondre à ce besoin, transformer la technologie en un produit pour lequel nous procédons à un transfert de licence vers l’entreprise demandeuse. Seconde possibilité : nous avons une innovation de rupture dont la demande est plus complexe à identifier mais qui répond à un ou plusieurs marchés potentiels. Nous créons alors une start-up à partir de cette technologie avec l’équipe porteuse du projet dans le but de mieux déchiffrer le marché et adapter le projet en conséquence. Le risque est plus important mais nous veillons à nous assurer de leur souveraineté a minima sur leur phase de démarrage et leurs premières applications.

Quels intérêts les chefs d’entreprise et les investisseurs ont à travailler avec vous ?

L’industrie de demain doit être avant tout au service du progrès humain. Pour résoudre ces défis, Erganeo prend le risque maîtrisé d’investir à la source, au plus tôt, dans les innovations présentant un fort potentiel économique et sociétal. Nous révélons tout le potentiel des technologies que nous accompagnons afin d’en faire un relais de croissance pour les entreprises. Nous assurons ainsi la compétitivité et la performance dans leur business