LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 10m

Jeudi 16 décembre 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Tiphaine Milville de Pélichy (directrice marketing et associée, Turboself)

+ plus

Turboself : cinq questions à Tiphaine Milville de Pélichy

Turboself est une entreprise qui propose des outils de gestion à destination des établissements scolaires. Elle les équipe, via des solutions logicielles et matérielles, pour notamment contrôler l’accès à la cantine.

Qu’est-ce que Turboself et quel est le but de votre société ?

Turboself est une entreprise qui propose des outils de gestion à destination des établissements scolaires. Ces solutions permettent la gestion de la sécurité avec des serrures électroniques pour les portes, les portails, les casiers etc, de la vie scolaire avec un logiciel cahier de texte, une notification des absences et enfin un contrôle d’accès au self grâce au logiciel et équipements d’identification des élèves le midi. Ce dernier est notre métier historique.

Comment expliquez-vous cette demande des établissements scolaires ?  

Cette question trouve sa réponse dans le constat suivant : en France, on ne peut pas (comme on le ferait pour un adulte) refuser l’accès au self à un élève qui n’a pas d’argent ou pas de carte pour déjeuner. Dès lors, les établissements scolaires ont besoin de solutions pour gérer cette situation. Si on ne peut pas refuser l’accès au self à l’élève, on peut lui demander de s’identifier et c’est ici que Turboself entre en jeu. Nos solutions permettent aux établissements scolaires d’identifier les élèves et de disposer, à la fin du service, de la liste des absents, des élèves qui n’avaient pas leur carte ou qui n’avaient plus de crédits repas.

Comment Turboself répond aux problématiques des structures scolaires ?

Nous prenons en compte le fait, très spécifique, que nos utilisateurs principaux sont des élèves, pour développer des solutions complémentaires, comme le QR code pour pallier à une carte oubliée, la réservation des repas, les cartes ultra-rigides incassables etc. Nous répondons aux enjeux particuliers du personnel des établissements scolaires, pour lesquels nous avons développé des équipements pour éviter la présence d’un surveillant à la cantine, ou la possibilité de gérer directement dans le logiciel les élèves bénéficiant de subventions par les collectivités.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Tout d’abord le savoir-faire « Made in France ». L’entreprise s’attache à concevoir et fabriquer des équipements durables et adaptés aux cas particuliers de chacun de ses clients. Ensuite nous avons une offre sur-mesure et complète. Notre mission est de simplifier le quotidien des établissements scolaires. Et enfin nous proposons un service premium. Choisir Turboself c’est choisir un partenaire fiable, disponible, qui a la connaissance des enjeux et des besoins très particuliers des établissements scolaires.

Vous souhaitez éco-responsabiliser la jeunesse, comment y parvenir ?

Nous proposons des solutions pour que les élèves réservent leurs repas ce qui permet aux cuisines de préparer la juste quantité et d’éviter le gaspillage alimentaire. Nous concevons aussi des cartes ultra-rigides pour que les élèves puissent les garder toute leur scolarité. De plus cette carte est fabriquée en ABS recyclable, ce qui inscrit cette fabrication dans une démarche éco-responsable.