LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 12m

Lundi 20 décembre 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Annick Villeneuve (Vice President of Sales - Real Estate Segment & Strategic Alliances, Schneider Electric) et Stéphane Auvray (directeur prescription et vente, SageGlass)

+ plus

SageGlass : cinq questions à Stéphane Auvray et Annick Villeneuve

SageGlass est le vitrage dynamique à teinte variable développé par Saint-Gobain. Il régule la lumière et la chaleur en fonction du soleil et des besoins du bâtiment et de ses occupants.

Qu’est-ce que SageGlass ?

SageGlass est le vitrage dynamique à teinte variable développé par Saint-Gobain. SageGlass régule la lumière et la chaleur en fonction du soleil et des besoins du bâtiment et de ses occupants. En réduisant la chaleur et l’éblouissement tout en préservant un accès à la lumière naturelle et aux vues extérieures, SageGlass améliore le confort thermique et visuel des occupants, et contribue à leur bien-être et leur santé. La demande énergétique des bâtiments est également considérablement réduite, puisque seule la chaleur nécessaire rentre dans le bâtiment. SageGlass révolutionne ainsi l’enveloppe des bâtiments en la rendant adaptative, connectée et intelligente. Cette innovation ouvre la voie vers une nouvelle ère, celle de la façade 2.0 et des bâtiments intelligents, durables et centrés sur l’humain. La pandémie de Covid-19 a remis le bien-être et la santé d’une part, et l’urgence climatique d’autre part sur le devant de la scène. Dans ce contexte, SageGlass apparaît comme une solution incontournable pour répondre à ces défis.

Comment devient-on leader mondial du verre électrochrome ?

SageGlass est devenu leader mondial du verre électrochrome du fait de notre très forte capacité à innover, notre compréhension fine des besoins de nos clients, et de notre grande force de frappe interne, notamment côté R&D. Grâce à la combinaison de ces ingrédients, nous avons réussi à rendre possible dans la façade ce qui ne l’était pas il y a quelques années. Au-delà de son rôle primordial dans l’identité architecturale du bâtiment, la façade se doit aussi d’assurer protection, confort, performance énergétique, simplicité d’utilisation, et durabilité. Les choix en termes de technologie et de matériaux pour développer SageGlass ont été faits avec l’ensemble de ces objectifs en tête.

Qui sont vos clients ?

Nos clients ont tous une ambition commune : concevoir des espaces confortables, sobres en énergie, et peu coûteux à maintenir. C’est dans cet état d’esprit que nous avons par exemple travaillé main dans la main avec Schneider Electric. Schneider Electric fournit des solutions digitales pour la gestion de l’énergie et l’automatisation, pour plus d’efficacité et de durabilité sur le marché des bâtiments (tertiaire et résidentiel), des data center, de l’industrie et l’infrastructure. Schneider tient des engagements forts pour l’écologie et le développement durable, et a pour ambition d’être neutre en carbone en 2025, avec la promesse d’un monde « plus électrique, plus digital ». Pour Schneider Electric, l’immobilier est en profonde mutation, à un moment de transformation radicale entre technologies numériques, transition écologique et énergétique. Le bâtiment du futur est au cœur du sujet : décarbonation, nouveaux usages, économie d’énergie, lien fort avec les réseaux intelligents et les territoires.

À quels besoins répondez-vous principalement de la part de vos clients ?

Les besoins de nos clients sont multiples : créer des bâtiments vertueux d’un point de vue énergétique et environnemental, répondant aux attentes de leurs occupants en termes de confort et de bien-être, adaptable et évolutif dans le temps, tout en minimisant les coûts d’exploitation. La réponse à de tels objectifs implique de mettre en place une connectivité et une intelligence poussée dans le bâtiment, et SageGlass y contribue fortement en transformant la façade en une peau dynamique et connectée au sein d’un écosystème d’équipements et de solutions. C’est dans cette logique que Schneider Electric a fait appel à SageGlass, pour sa vision, son expertise et ses innovations au service du bâtiment plus efficace et durable. Schneider est un acteur clé des bâtiments du futur et en a une vision très claire : ils doivent changer, être plus durables, plus résilients, plus efficaces, et plus orienté vers leurs usagers. Schneider s’associe à de nombreux partenaires pour proposer à ses clients des bâtiments plus électriques et plus digitaux, au travers de technologies innovantes et inter-opérables. 

Quelles sont les ambitions de SageGlass ? 

L’ambition première de SageGlass est l’adoption de la solution, l’assurance que les vitrages électrochromes ne soient plus considérés comme un « nice to have » mais comme un « must have », à l’instar de la performance énergétique ou du confort. Mais ceci passe avant tout par la confiance des investisseurs envers SageGlass. Pour cela, il est nécessaire que ces derniers appréhendent et intègrent de façon globale l’ensemble des enjeux environnementaux, économiques et sociaux dans leurs stratégies d’investissement : les coûts d’investissement et d’exploitation, les impacts énergétiques et environnementaux, les risques liés à l’usure de certains équipements et à leur maintenance, ainsi que les conséquences sur le confort, bien-être et de santé des utilisateurs finaux. Et l’étape suivante est de prendre conscience que SageGlass est une solution incontournable dont ils ont besoin pour répondre à ces enjeux, valoriser leurs actifs, se différencier, attirer et retenir les talents, et de ce fait un investissement stratégique sûr et rentable. Schneider Electric fait partie des clients qui nous ont fait confiance et qui ont su que SageGlass était la solution pour répondre à leurs exigences. Le projet Intencity en est une parfaite illustration. Ce bâtiment est à la fois ouvert, digital, connecté et intuitif, et est aujourd’hui l’un des plus performants au monde.