LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 11m

Mardi 21 décembre 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Nadine Dupé (DRH) et Patricia Pierre-Gérôme (présidente, Myrhmica Skills Recruitment)

+ plus

Myrhmica Skills Recruitment : cinq questions à Patricia Pierre-Gérôme et Nadine Dupé

Myrhmica Skills Recruitment est une plateforme de rupture dédiée au recrutement. Elle combine plusieurs fonctionnalités dont la principale est l’application PortraiScopie en cours de développement.

Qu’est-ce que Myrhmica ?

Myrhmica signifie en Latin « fourmi ». En ajoutant le « H » nous rappelons que l’innovation doit servir et non asservir l’Humain. Le marché du travail connaît des transformations sans précédent avec la digitalisation de nos sociétés et l’apparition de nouvelles formes de travail et de nouvelles relations au travail. Myrhmica Skills Recruitment est une plateforme de rupture dédiée au recrutement. Elle combine plusieurs fonctionnalités dont le « cœur de réacteur » est l’application PortraiScopie en cours de développement. Les moyens, outils, process, usages ne sont plus suffisants pour répondre de façon concrète aux attentes des candidats comme des recruteurs.

Comment devient-on spécialiste du recrutement ?

Le recruteur est chargé de mettre en adéquation une offre et une demande. Pour cela il faut coller aux réalités de l’employeur et des candidats. Pour y parvenir, à mon avis, il faut sans cesse questionner le candidat évidemment pour lui permettre d’exprimer au mieux ses compétences, mais aussi l’employeur pour qu’il soit exhaustif et ceci afin de resserrer le tamis et objectiver le recrutement. Dans le contexte que nous connaissons où tout s’accélère, où la durée de vie d’une compétence est courte et où il convient d’intégrer les attentes sociétales, le recruteur a besoin d’aide. Myrhmica permet d’intégrer et de traiter ces changements.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? 

Nous nous démarquons de nos concurrents à travers une méthode, une approche qui donne la parole et du temps, à celui et à celle qui mobilise au quotidien une compétence, un savoir qu’il ou qu’elle met en action depuis sans doute plusieurs années. Nous avons l’audace d’inviter nos clients-utilisateurs à « investir du temps » pour réaliser leur PortraiScopie ou Portrait de Compétences, de qualité. PortraiScopie, va faciliter l’expression des compétences et softskills chez l’offreur, le demandeur de compétences, mais également chez les professionnels qui les accompagnent au quotidien.

Qui sont nos clients ?

Nos futurs clients sont l’ensemble des acteurs de l’emploi et du recrutement ; leurs missions sont essentielles pour accompagner la transformation du marché du travail. Ils viennent de secteur différents aussi comme les collectivités territoriales, les branches professionnelles, les acteurs de l’insertion (associations, PLIE, Missions Locales…), les TPE et PME qui sont confrontées à de grandes difficultés pour recruter voire ETI et GE, les organismes de formation, les DRH et Managers, les offreurs de compétences et toute personne physique, et enfin l’Éducation Nationale. PortraiScopie sera un outil puissant pour détecter et réduire le risque de décrochage scolaire, en faveur d’une orientation choisie et d’une entrée réussie sur le marché du travail, pour nos jeunes.

Comment accompagnez-vous vos clients ?

Un outil d’auto-diagnostic sera mis à disposition pour que chacun évalue son autonomie pour réaliser le PortraiScopie. Un tuto sera disponible pour les utilisateurs permettant de se familiariser avec l’approche et le vocabulaire utilisé. Il accompagnera le questionnement. Une formation en e-learning ou en présentiel sera aussi proposée. Bien que l’approche soit innovante, elle fait appel à beaucoup de bon sens et de pragmatisme. Les recruteurs aujourd’hui ne s’y trompent pas, il faut aller chercher le candidat tel qu’il est.