LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 11m

Mercredi 29 décembre 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Pascal Chazal (CEO, Patch Conseil)

Patch Conseil : cinq questions à Pascal Chazal

Patch Conseil est le premier cabinet de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage français spécialisé dans le procédé constructif hors-site 3D. Il appartient au groupe Hors-site qui accompagne les acteurs de la construction vers la délocalisation d’une partie du chantier.

Qu’est-ce que Le groupe Hors-site ?

Le groupe Hors-site accompagne les acteurs de la construction vers la construction Hors-site avec trois activités : l’information avec le magazine Hors-site, la formation avec le campus Hors-site et l’assistance à maîtrise d’ouvrage et le conseil avec le cabinet Patch Conseil.    

Qu’est-ce que la construction Hors-site ?

La construction Hors-site consiste à délocaliser une partie des tâches traditionnellement faites sur le chantier, pour les réaliser dans un environnement adapté, dans un atelier ou une usine. C’est une nouvelle approche de la construction qui repose sur la préfabrication mais avec une vision moderne reposant largement sur les outils digitaux et le savoir-faire industriel. Ces nouvelles méthodes de construction réduisent l’impact environnemental, offrent une plus grande efficacité, améliorent grandement la qualité des produits, et sensiblement les conditions de travail des ouvriers.

Pourquoi avoir créé le Groupe Hors-site ?

Face au réchauffement climatique, l’humanité doit se réinventer, si nous voulons laisser à nos enfants une terre où il sera encore possible de vivre paisiblement, nous devons tous, changer nos comportements. La construction porte une lourde part de responsabilité dans les émissions de GES, les normes de plus en plus contraignantes rendent les bâtiments de plus en plus complexes, alors même que la main d’œuvre qualifiée part à la retraite et n’est pas remplacée par les jeunes, peu attirés par les métiers du bâtiment. Nous devons donc construire plus, des bâtiments plus complexes et ceci avec moins de compétences !

Le résultat ? Une productivité de la construction qui a chuté de 20% en 20 ans, une qualité qui n’est plus au rendez-vous, des produits devenus trop chers et des entreprises qui ne gagnent plus d’argent, nous sommes au bout du modèle. L’idée de préfabriquer revient donc en force et ceci dans le monde entier avec une vision moderne qu’est la construction Hors-site, mais c’est un véritable changement de paradigme et c’est ce que nous accompagnons.

Quels sont les avantages à faire appel à vous ?

J’ai moi-même 30 ans d’expérience en construction bois industrialisée, j’ai construit plus de 15 000 logements en bois, produits en usine, j’ai acquis une double culture du bâtiment et de l’industrie. Depuis 10 ans, nous réalisons une veille internationale des meilleures méthodes de construction Hors-site, elles sont techniques et organisationnelles, elles bouleversent souvent les modèles économiques. Notre rôle est d’accompagner le changement, celui-ci est avant tout culturel, il faut apprendre à concevoir pour la construction Hors-site et non plus pour le chantier. Le changement est également technique, nos équipes sont des architectes et des ingénieurs, experts du sujet, ils savent accompagner les clients (ceux qui ont besoin de construire et de rénover) mais aussi les acteurs de la production (les architectes, les bureaux d’études, les entreprises et les industriels).

Qui sont-ils généralement ?

Nos clients sont des acteurs de la construction, des maîtres d’ouvrages : promoteurs privés, bailleurs sociaux, collectivités, nous accompagnons par exemple les hôpitaux de Paris pour la construction d’un Pôle Femme-Enfant. Ce sont aussi tous les acteurs de la construction, les architectes, les bureaux d’études, les entreprises. Et bien sûr les industriels, ils sont de différente nature, des industriels qui se convertissent ou des entreprises de la construction qui vont vers l’industrie. Ils utilisent tous les matériaux de construction, le bois, l’acier, le béton dans une recherche du meilleur matériau au meilleur endroit.