LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 12m

Mardi 4 janvier 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Dieudonné Mpouki (président du GIE, Infogreffe)

Infogreffe : cinq questions à Dieudonné Mpouki

Infogreffe est le Groupement d'intérêt Economique (GIE) des greffiers des tribunaux de commerce. Cette plateforme en ligne assure la diffusion de l’information légale sur les entreprises. Explications avec Dieudonné Mpouki, son président.

Qu’est-ce que Infogreffe ?

Infogreffe, Groupement d'intérêt Economique (GIE) des greffiers de tribunaux de commerce (TC), fait partie des premières legal tech françaises puisque, depuis 1986, sa plateforme en ligne assure la diffusion de l’information légale sur les entreprises. Infogreffe met à disposition du public et des autorités les données collectées auprès de chaque greffe de TC. Grâce aux services développés depuis plusieurs années, via infogreffe.fr d’abord puis avec MonIdenum, l’identité numérique des entreprises, et le Tribunal Digital, Infogreffe permet aussi aux entreprises d’accéder en ligne au service public de la justice commerciale et de dématérialiser leurs principales démarches auprès des greffes, tout en conservant leur valeur légale.

À qui s’adresse cette plateforme ?

Infogreffe s’adresse en priorité aux chefs d’entreprises immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés et aux professionnels du droit et du chiffre, comme les experts comptables, les avocats, les notaires, etc. Les services de l’entreprise s’adressent également au public qui souhaite avoir des informations légales et fiables sur les entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés.

Pourquoi avoir créé cette plateforme ?

Avant la centralisation des données grâce à la plateforme, chaque entreprise qui souhaitait un document sur elle-même ou sur une autre devait se rendre dans le greffe d’enregistrement et donc se déplacer, parfois loin de ses bases. Grâce au web et à la dématérialisation, toute information ou acte officiel (Kbis, statuts, etc.) est devenu accessible en ligne. De manière générale, les services développés par Infogreffe permettent de répondre à un double impératif de rapidité et de sécurité dans les démarches des entreprises.

Quels sont vos engagements ?

Nous nous engageons, d’une part, à accompagner au plus près les chefs d’entreprise pour qu’ils puissent développer leurs activités efficacement et en toute confiance grâce à l’accès dématérialisé à une information certifiée et à des services en ligne innovants qui facilitent leurs démarches. D’autre part, nous soutenons l’action publique en tant que délégataire de mission de service public de la justice.

Quels sont vos prochains objectifs ?

Nous venons de lancer un nouveau service MonJuridique.com qui permet d’aller plus loin dans la dématérialisation des tâches particulièrement chronophages de la vie juridique des entreprises, et en centralisant en ligne sur la plateforme leurs registres légaux et leurs assemblées générales. Nous venons aussi de lancer une marketplace pour soutenir la transmission et la reprise d’entreprises en France. Nous poursuivons le développement de nos services en fonction des besoins qui émergent, et ils sont nombreux. Notre objectif est de devenir l’interlocuteur essentiel et de confiance des entreprises pour toutes leurs démarches légales en poursuivant la dématérialisation.