LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 11m

Vendredi 7 janvier 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Nicolas Rieul (DG, Criteo France)

Criteo : cinq questions à Nicolas Rieul

Créée en 2005, Criteo est une entreprise française qui fournit aux spécialistes du marketing et aux propriétaires de média du monde entier des publicités fiables et pertinentes. Explications avec Nicolas Rieul, managing director Europe de l'ouest de Criteo.

Qu’est-ce que Criteo ?

Créée en 2005, Criteo est une entreprise française leader internationale des solutions de publicité en ligne. Nous sommes l’une des premières « licornes » françaises et une figure de proue de la French Tech, cotée en Bourse au Nasdaq, en 2013. Criteo est aujourd’hui une entreprise mondiale de technologie, fournissant aux spécialistes du marketing et aux propriétaires de média du monde entier des publicités fiables et pertinentes. Notre plateforme de Commerce Media, leader du marché, leur permet de générer plus de résultats. Ainsi, Criteo a développé une suite de solutions qui activent le plus grand réseau de données commerciales au monde, pour offrir des expériences toujours plus riches aux consommateurs.

Quelles solutions avez-vous à votre disposition pour intervenir auprès de vos clients ?

Nous proposons une suite de solutions au sein de notre Commerce Media platform, unique au monde, qui permet d’offrir aux professionnels du marketing, notamment les marques et les retailers, la possibilité d’activer et mesurer leurs campagnes publicitaires. Pour les propriétaires de média, nous offrons la possibilité de monétiser leurs inventaires publicitaires et promotionnels.

À quels besoins clients répondez-vous principalement ?

Il y a maintenant plus d’un an, Criteo s’est transformée : d’une entreprise mono-produit qui a connu une croissance fulgurante dans le reciblage publicitaire en ligne, nous proposons aujourd’hui une variété de solutions technologiques répondant à l’ensemble des objectifs marketing, comme la notoriété au trafic ou la performance, à destination des professionnels du marketing, annonceurs, médias ou agences. Nous accompagnons le consommateur dans son achat du début jusqu’à la fin. Nous cherchons en permanence l’innovation et comment optimiser nos produits, pour améliorer l’expérience de chaque consommateur en lui proposant des publicités qui l’intéressent.

Quels sont les prochains challenges de Criteo et du secteur de la publicité ciblée en ligne ?

Le sujet principal est de faire de la publicité plus respectueuse des internautes. C’était déjà une prérogative de Criteo dès son lancement, car nous avons créé le standard « AdChoice ». Lorsque vous avez une publicité, vous voyez un petit triangle bleu et lorsque vous cliquez dessus, vous avez une page d’explication de cette publicité et la possibilité de vous y désabonner. Criteo a initié les conversations autour du respect de la vie privée des utilisateurs, a toujours créé ses produits en étant « privacy by design » et les données récoltées par Criteo sont pseudonymisées. C’est plus que jamais le nerf de la guerre entre l’internet ouvert et les géants (GAFA) et nous sommes parties prenantes de ces conversations. Le modèle économique de l’Internet a ouvert le besoin d’être rééquilibré. Pour cela, il est impératif de retrouver la confiance des utilisateurs, en leur redonnant plus de contrôle. Or, la confiance découle de l’information et du contrôle. Le lien entre l’historique de navigation et les messages publicitaires doit être clair, tout comme les options disponibles en matière de préférence et de confidentialité. Autrement dit, les utilisateurs doivent pouvoir activer ou désactiver les annonces publicitaires lorsqu’ils les trouvent inappropriées, trop fréquentes, dérangeantes ou, tout simplement, pas à leur goût. De leur côté, les annonceurs doivent s’engager à respecter les préférences déclarées par les consommateurs et à optimiser leurs expériences publicitaires. Nous développons des solutions qui vont au-delà des cookies tiers, qui vont être arrêtés à l’horizon 2024 et notre technologie s’appuie sur les données dites « first-party », c’est-à-dire qui font partie intégrante des annonceurs.

Qu’est-ce que le Commerce Media ?

Criteo est la tête de file du Commerce Média, une nouvelle approche de la publicité qui repose sur l’analyse des données commerciales et de l’intelligence artificielle pour cibler les consommateurs tout au long de leur parcours d’achat et aider les spécialistes du marketing et les propriétaires de média à générer de meilleurs résultats.