LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 11m

Lundi 10 janvier 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Hélène Meinerad (CEO, Leo Burnett)

Leo Burnett : cinq questions à Hélène Meinerad

Leo Burnett est une agence de marketing et de communication, créée à Chicago dans les années 30 et dont le bureau parisien a ouvert en 1986. Selon Hélène Meinerad, sa CEO, sa spécificité depuis toujours est de mettre l’humain au centre de ses préoccupations.

Qu’est-ce que Leo Burnett ?

Leo Burnett est une agence de marketing et de communication créée à Chicago dans les années 30 et dont le bureau parisien a ouvert en 1986. Sa spécificité depuis toujours est de mettre l’humain au centre de ses préoccupations. Tout part de l’humain : nous pensons qu’il faut l’écouter, le respecter, chercher à comprendre ses besoins et aussi et surtout croire en son intelligence. Leo Burnett est en quelque sorte une agence humaniste.

Quel est votre métier précisément ?

Nous aidons nos clients, c’est-à-dire des marques comme Fiat, Jeep, Samsung, Special T, Krys, Canderel, Pure Via, etc., à s’adresser à leurs consommateurs et futurs consommateurs de manière créative, au travers de communications (films, spots radio, social média, newsletters, etc.). Pour cela, nous mettons la créativité et l’engagement au service du business. Ces trois notions - créativité, engagement et business - sont au cœur de notre ADN.

Quelle est votre approche de la communication pour créer un business pérenne ?

C’est une approche qui met l’humain au centre. Nous commençons par rechercher ce qui est utile aux gens : il s’agit d’identifier le bon levier business et de comprendre les vraies motivations consommateurs. Nous utilisons la créativité pour changer le comportement humain. C’est un moyen efficace, parce que cela touche les gens, cela les connecte avec la marque. Enfin, nous faisons tout cela de manière responsable, tant dans les messages eux-mêmes que dans la manière de les produire.

Quels sont les avantages pour vos clients de faire appel à vous ?

Nous savons travailler l’ensemble du parcours consommateur, ce qui est clé pour maximiser le business. Quelle que soit l’étape dans le tunnel marketing (notoriété, considération, achat, fidélité), nous avons une logique de maximisation du taux de conversion. C’est ce qu’on appelle le CRO (Conversion Rate Optimisation). Ce qui permet, à la fin, d’avoir le plus possible d’acheteurs et d’acheteurs fidèles.

Comment les accompagnez-vous ?

Nous faisons appel à des experts pointus : au-delà des métiers classiques en agence, à savoir stratégie, création, production, nous avons aussi à demeure des business analyst, une équipe d’étude et une équipe UX. Nous avons également investi dans une dizaine d’outils de research quali ou quanti, comme Kantar TGI, Euromonitor ou Global web index. Cela permet de mieux comprendre les consommateurs. Surtout, nous pratiquons une approche collaborative. Nous sommes des partenaires business qui agissons tous les jours aux côtés de nos clients. Cela porte ses fruits, puisque nous avons décroché le label Happy Clients cette année avec 94% de satisfaction.