LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 11m

Mardi 11 janvier 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit François Saulnier (CEO, Bleckwen)

Bleckwen : cinq questions à François Saulnier

Bleckwen est une société française, dirigée par François Saulnier, qui aide les banques et organismes de crédit à lutter contre la fraude, en développant des solutions basées sur l’intelligence artificielle.

Quels sont les impacts des fraudes sur la société ?

L’impact pour une personne physique peut avoir des conséquences dramatiques, comme la nécessité de rembourser un crédit souscrit par un tiers, qui peut mener à une situation de détresse psychologique très forte. Pour une personne morale ou une institution financière, au-delà de la perte financière, le risque réputationnel peut avoir de lourdes conséquences, car les fonds dérobés vont être réinjectés dans l’économie souterraine pour financer de nombreux trafics, voire des activités terroristes.

Avec quels outils pouvez-vous faire la différence aujourd’hui ? 

Aujourd’hui, grâce à notre expertise métier acquise auprès d’Olivier Belma et de nos clients, nous sommes capables de mettre en œuvre des techniques avancées de détection de la fraude en utilisant l’intelligence artificielle, mais aussi en capitalisant sur notre connaissance des indicateurs porteurs de signal de fraude, qu’ils viennent des données collectées par nos clients ou nos propres sources de données.

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont des banques et institutions financières, comme la BNP, Carrefour banque ou encore DIAC, qui font face à des menaces grandissantes et de plus en plus complexes à détecter. Notre offre se concentre principalement sur les acteurs du crédit (prêt personnel, financement automobile et crédit renouvelable) chez les banques, grands commerçants ou captives de l’automobile, ainsi que les grands acteurs du leasing.

Comment les accompagnez-vous ?

Nous accompagnons nos clients dans l’identification des axes d’amélioration de leur stratégie de prévention de la fraude, jusqu’à la mise en place de notre solution et son intégration dans leurs processus opérationnels. Nous leur fournissons une solution adaptée à leurs besoins en déployant un système sur-mesure dont nous assurons le pilotage opérationnel, tout en leur garantissant une maîtrise complète du système

Quelles sont les ambitions de Bleckwen ?

Nous voulons être l’acteur de référence en matière de lutte contre la criminalité financière, pour rendre le monde plus sûr. Nous délivrons à nos clients une technologie de pointe pour mieux les protéger et ambitionnons de fédérer les acteurs de l’écosystème (régulateurs, sociétés financières, banques, leasers, etc.).