LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 9m

Mercredi 12 janvier 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Charlotte Fillol (chief education and product officer, Studi)

+ plus

Studi : cinq questions à Charlotte Fillol

Studi est la seule école 100% en ligne, à proposer une expertise de plus de 20 ans et un accompagnement personnalisé avant, pendant et après la formation via plus de 1 200 conseillers, formateurs et coachs et ce pour ses 200 formations allant du CAP au Bac +5. Charlotte Fillol, chief education and product officer chez Studi, nous explique la formule magique de l’entreprise.

Qu’est-ce que Studi ?

Studi est le leader français de la formation en ligne, tant sur le nombre d’apprenants, la croissance, le chiffre d’affaires, la diversité de l’offre et le nombre de formations prodiguées. Studi est la seule école 100% en ligne, avec plus de 70 000 apprenants, à proposer une expertise de plus de 20 ans et un accompagnement personnalisé avant, pendant et après la formation, via plus de 1 200 conseillers, formateurs et coachs, et ce pour ses 200 formations, allant du CAP au Bac +5. De quoi permettre au plus grand nombre de réussir, quels que soient leurs projets professionnels. Studi est la filiale EdTech du groupe Galileo Global Education, 2e groupe mondial de l’enseignement supérieur privé. En forte croissance en France et à l’international avec 800 collaborateurs et 500 auteurs-formateurs, Studi recrute activement de nouveaux talents pour accompagner et soutenir son développement. Depuis 1999, Studi s’appuie sur la technologie pour révolutionner le monde de la formation, en créant les premiers cours en ligne, en développant la formation à distance et en misant sur l’interactivité, dès les débuts d’Internet. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur la manière dont vous créez et développez vos programmes ? 

Nous faisons appel aux meilleurs experts pour chacune de nos filières. De la construction des parcours pédagogiques à l’animation des formations, nous faisons appel à des personnalités reconnues pour leur savoir-faire et leur expérience. Mais surtout, nous sommes une véritable école en ligne. Les consommateurs ont du mal à percevoir cela, la conception, la production et la diffusion du contenu sont aussi centraux pour nous que l’accompagnement de nos 70 000 apprenants. En effet, 60% de nos salariés sont en contact direct avec nos apprenants. Le parcours de chacun est suivi et accompagné au quotidien, nos élèves ne sont jamais seuls.

À qui s’adressent vos formations ?

Nous nous adressons à trois types de publics, et faisons en sorte de nous adapter au plus près de leurs besoins. Il y a d’abord le professionnel en poste, qui veut soit progresser dans sa filière, soit mener une reconversion. Comme ils sont en poste, ils ont besoin de flexibilité et le digital, avec sa souplesse, répond parfaitement à ce besoin tout en permettant l’obtention d’un titre reconnu par l’État. Ensuite, il y a les demandeurs d’emploi, avec d’énormes besoins de formation bien identifiés avec les acteurs publics, notamment dans le cadre d’appels d’offres. Et bien sûr il y a les étudiants, à qui nous proposons une offre conséquente en matière d’alternance. Aujourd’hui, Studi est aussi un CFA (centre de formation d’apprentis) et permet à de nombreux jeunes de trouver leur voie et un emploi dans les meilleures conditions. 

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Deux éléments sont différenciants dans notre approche. Le premier est notre rôle et notre position de pionnier. Aujourd’hui, nous avons atteint une certaine maîtrise de nos techniques, de notre savoir-faire, en phase avec la maturité du marché. C’est la rencontre de notre expertise avec un public qui est prêt, qui nous permet de continuer d’innover et de nous adapter de manière agile à cette transformation profonde de l’éducation. Nous sommes capables de nous adapter et de répondre aux besoins du moment. Le deuxième élément est l’accompagnement au-delà de la formation. Le digital ne peut pas faire l’économie de l’humain. C’est un élément clé chez Studi. Aujourd’hui, nos 450 conseillers, notre Student Success Team et notre Career Center conseillent en continu nos 70 000 apprenants. Du choix de la formation au coaching carrière, cet accompagnement va bien au-delà de la formation en elle-même.

Quelles sont les ambitions de Studi ?

Notre mission est de créer un monde où chacun peut trouver sa place et transformer sa vie professionnelle où il veut, quand il veut, comme il veut. Nous voulons rendre accessible, par son mode d’accès mais aussi par son prix abordable, une éducation de qualité au plus grand nombre et pour cela, notre ambition est de devenir leader européen de la formation en ligne d’ici 2025. Nous sommes devenus la première école de formation en ligne de France et nos programmes seront bientôt disponibles en anglais. Au niveau national, la multiplication de partenariats avec des institutions publiques et parapubliques nous tient également beaucoup à cœur. Studi est déjà l’un des premiers partenaires de Pôle Emploi et de la région Ile-de-France pour la formation de 6000 demandeurs d’emploi.