LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 10m

Jeudi 13 janvier 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Hélène Clary (co-fondatrice et directrice commerciale, ClicData)

+ plus

ClicData : cinq questions à Hélène Clary

L’entreprise française ClicData, co-fondée par Hélène Clary, est un éditeur de logiciels qui aide les entreprises à analyser leurs données, pour une prise de décision plus simple et plus rapide.

Quel est le but de votre société ? 

Nous permettons à plusieurs centaines d’organisations partout dans le monde d’améliorer leur pilotage. Je parle plus concrètement de la mise à disposition de KPI, ou indicateurs de performance qui permettent aux décideurs et à leurs analystes d’identifier en temps réel si la trajectoire de leur stratégie est la bonne. Je vous donne deux exemples concrets : l’un est très financier. Les contrôleurs de gestion croisent leurs données budgétaires, il s’agit souvent d’un fichier Excel et leurs données de facturation, « le réalisé », souvent issues de leur ERP pour identifier les atteintes d’objectif ou les dépassements de budget. Le deuxième exemple est plus opérationnel : les e-commerçants ont besoin de savoir en temps réel quelles sont les références produit les plus cliquées, pour assurer un réassort dans les meilleures conditions.

Comment fonctionne votre plateforme de Business Intelligence ? 

Pour mettre son projet en route, il suffit d’aller sur notre site et de créer un compte d’essai gratuit. L’une de nos particularités est d’inclure les quatre grandes étapes de création d’un rapport : la connexion des données sources avec plus de 250 types de connexion disponibles, la préparation des données avec l’agrégation et l’homogénéisation, la création des indicateurs en format tableau de bord ou rapport et, enfin le partage et l’alerte, également sur mobile pour consulter ses indicateurs entre deux réunions.

Auprès de qui intervenez-vous ?

Nous avons trois grands types de consommateurs. Les data analystes, dont la donnée est au cœur de leur quotidien et qui sont en recherche permanente de solutions innovantes pour effectuer leurs analyses. Ils apprécient notre produit car la technologie est plus récente que les grands du marché de la BI et le moteur d’agrégation plus performant. Les utilisateurs métiers, marketing, commerce, contrôle de gestion, qui ont besoin de mesurer l’efficacité de leurs activités et de faire parler leurs données de façon visuelle. Enfin, les prestataires de service, essentiellement agences marketing et entreprises de conseil qui utilisent ClicData en marque blanche, comme une extension de leur propre offre.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

La simplicité de mise en œuvre ! Nous n’avons pas d’infrastructure, rien à installer avant ou après, pas de contraintes de lecture, ça fonctionne que l’on soit sur PC ou Mac. Notre capacité d’intégration dans des environnements data de plus en plus volumineux et complexes nous différencie aussi. Il y a de nouveaux outils métier qui apparaissent chaque jour, il faut pouvoir tenir compte de ces nouvelles données dans les analyses. Enfin, la qualité de notre support, animé par des analystes qui prennent chaque question de nos utilisateurs pour un challenge extrêmement stimulant, fait la différence !

Quels sont vos prochains défis ?

Croissance et bienveillance ! Nous voulons accélérer la notoriété de ClicData auprès des secteurs les plus en demande de solutions pour faire parler leurs données. Mais surtout, nous souhaitons rester à l’écoute de nos utilisateurs et de nos équipes.