LE GRAND ENTRETIENlun. 17/01/22

Lundi 17 janvier 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Hugo Geissmann (CEO, Thiga)


Thiga : cinq questions à Hugo Geissmann

Thiga est une société de conseil spécialisée dans les disciplines du produit numérique. Son métier est d’aider les entreprises qui mettent le numérique au cœur de leur business model. Explications avec son CEO, Hugo Geissmann.

Qu’est-ce que Thiga et quelle est sa raison d’être ?

Thiga est une société de conseil spécialisée dans les disciplines du produit numérique. Notre métier est d’aider les entreprises qui mettent le numérique, le software, au cœur de leur business model. En d’autres termes, celles qui gagnent de l’argent grâce à leur plateforme digitale. Cela concerne autant les sociétés qui sont nées sur le numérique, on pense à toutes les scale-ups et à des acteurs comme Meetic ou Veepee, que celles qui transforment leur business model pour aller vers le numérique, comme PMU ou Carrefour.

Que propose votre société et pourquoi l’avoir créé ?

Les sociétés que j'évoquais dans la première question créent des produits numériques. De la même manière que créer des produits physiques requiert des expertises très fortes, la création de produits numériques a aussi ses experts. Comme c’est un domaine plus jeune et très mouvant, il faut en permanence avoir les bonnes compétences pour être sûr d’être à la hauteur des meilleurs acteurs. Notre savoir-faire est d’accompagner ces sociétés en leur transmettant les pratiques des meilleurs acteurs, mais aussi en les aidant opérationnellement avec des experts. Ce sont les fameux profils de Product Manager, de Product Designer, etc. Nous avons créé la société en 2014 et même si cela peut paraître assez récent, c’est une époque où on parlait très peu des métiers que je viens d’évoquer. À ce moment-là, la création de produits numériques était encore divisée entre ceux qui réfléchissent d'un côté et ceux qui exécutent de l’autre. En regardant ce qui se passait aux États-Unis, là où il y avait déjà à l’époque tous les leaders de la tech, on s’est rendu compte que pour eux, tous ces métiers autour du Product Management étaient déjà une évidence.

Qu’est ce qu’un Product Manager ? 

C’est une personne qui a un rôle fondamental dans le succès des boîtes de la tech, car elle est chargée de tout le cycle de vie du produit, de la vision initiale jusqu’à sa mise sur le marché et surtout, le plus important, de faire évoluer le produit dans le temps. C’est aussi quelqu’un qui a conscience du modèle économique de son produit et qui sait comment cela s’intègre dans la stratégie de l’entreprise.

À quels besoins répondez-vous principalement ?

Nous travaillons avec des sociétés qui ont conscience qu’il y a un monde entre la manière de faire des leaders de la tech (Netflix, Google) et leur manière à elles d’opérer. Nous sommes là pour les aider à combler cet écart et pour apporter des pratiques qu’on a observées chez les plus matures du domaine.

Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

Le premier principe sur lequel j’aimerais insister est celui de l’élégance. C’est un concept autour duquel nous avons construit Thiga ces dernières années. C’est un état d’esprit, une attitude qu’on a les uns envers les autres, c’est une manière de se parler, une manière de se comporter quand personne ne regarde. Cela vaut autant en interne qu’avec nos clients. Le deuxième principe, c’est une forme de second degré, de dose d’humour, qui fait qu’au quotidien nous sommes capables de prendre de la distance par rapport à des difficultés à surmonter ou des tracas du quotidien. Cela part du constat que nous sommes des privilégiés sur le plan professionnel et qu’on doit en tenir compte.