SMART MORNING SOUMIERmer. 19/01/22

Mercredi 19 janvier 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Philippe Schleiter (fondateur et directeur associé, Delta Lead)


Philippe Schleiter : cinq questions sur le management

Écrivain et fondateur de Delta Lead, un cabinet spécialisé dans l’accompagnement managérial, Philippe Schleiter est un expert du management reconnu. Voici, ainsi, les clés pour être un manager efficace dans un contexte particulier.

1/ Qu’est-ce qu’un manager, en 2022 ?

Dans les entreprises, un manager est chargé de l'exécution d'une performance opérationnelle, sur laquelle l’exigence est toujours plus élevée de la part de ses responsables, car les entreprises sont dans une concurrence acharnée. La hiérarchie s'appuie sur le manager pour cela, tandis que ses collaborateurs ont de plus en plus d’attentes, dans un contexte où la relation à l'autorité est plus complexe. Le manager doit être fidèle aux attentes du haut et du bas, mais il a de moins en moins de moyens et de marge de manœuvre. Il devient un héros de l'impossible. Le télétravail et la crise sanitaire ont d’ailleurs accéléré la mutation du manager, mais ce ne sont pas les causes principales, mais bien des facteurs supplémentaires.

2/ Quelles modes managériales peuvent se montrer piégeuses ?

Depuis quelques années, les entreprises tentent d’instaurer ou de suivre de nouvelles modes managériales. Elles tentent ainsi de s’impliquer dans une mission, avec des prises de position presque politiques. Mais ce n’est pas leur rôle, il faut donner du sens aux collaborateurs, pas à l’organisation. Il en va de même pour « l’entreprise libérée », qui est un concept qui consiste à rendre les employés autonomes en supprimant les managers intermédiaires. Cependant, lorsque la hiérarchie est supprimée, une nouvelle se crée naturellement, mais souvent inopportune. Enfin, le management ne doit pas être guidé par le bonheur au travail, qui est une notion intéressante, sans aller trop loin.

3/ Le télétravail est-il un ennemi du manager et de l’organisation ?

Le télétravail complique le management, qui est plus difficile à opérer à distance. Des tâches sont ajoutées au manager, tandis que certains collaborateurs ne sont pas autonomes. La société perd également les échanges entre ses salariés, l’intelligence collective. De plus, c’est sur le terrain que les problèmes se découvrent ou se règlent, il ne faut pas perdre ce contact. 

4/ Quel est, selon vous, le modèle idéal du manager ?

Selon moi, le métier de manager en comporte trois : celui de boss, de leader et de coach. Le boss est celui qui s’assure que ce qui doit être fait est fait, avec qualité et dans les délais. Le leader est celui qui voit plus loin, qui donne du sens au métier et qui veille à la dimension affective. Le coach, lui, fait grandir les personnes qu’il encadre, pour que ceux-ci se développent, s’améliorent. Manager, c’est un métier d’équilibre et de nuance.

5/ Quelles évolutions anticipez-vous pour le management ?

Les employés ont de moins en moins confiance en leur hiérarchie. Le manager va donc devoir faire plus, être plus généraliste, créer les conditions d’une aventure collective, car l'engagement spontané pour une organisation n’existe quasiment plus. Il devra être un manager plus incarné.