Lundi 24 janvier 2022, LE GRAND JOURNAL DES AUDACIEUSES reçoit Claire Stride (Consultante Auteure et Conférencière)


Cinq questions à Claire Stride

Claire Stride est consultante en intelligence relationnelle, émotionnelle et adaptative. Elle est aussi auteure de plusieurs livres. Le point commun entre ses différentes casquettes ? L’humain est toujours au cœur de ses actions.

Quelle est votre philosophie de vie ?

"Souris le matin, remercie le soir et entre les deux, fais de ton mieux à ta façon". C'est mon message pour le monde, issu de mon expérience de vie. Je vis en respectant ce qui me correspond, en étant alignée avec qui je suis. Je sais que je suis responsable de mes actes ici et maintenant, que mon bonheur m'appartient. J'ai une foi immense en la vie. Je vois le positif tout en étant lucide. Je vois le beau, je suis ultra-sensible à ce qui m'entoure, je vis mes émotions. Je choisis de surfer sur la vague plutôt que d'être submergée et noyée par le tsunami dans lequel nous vivons. L'amour est au cœur de ma vie ainsi que la paix intérieure...et c'est précieux ! 

Vous déclarez « Je n’ai pas créé mon entreprise, c’est mon entreprise qui m’a créée ». Comment expliquez-vous cette phrase ?

Au départ, je suis historienne, spécialiste dans la transcription des parchemins médiévaux, les abbayes et cathédrales, avec une thèse inachevée sur les Croisades. J'ai enseigné de nombreuses années, étant fille de prof, c'était une sorte d'évidence et de facilité. Ayant du dompter les spécificités de mes neurones très jeunes, j'ai appris à traduire tout ce qui m'entoure et à le rendre digeste pour la personne qui en a besoin. De l'enseignement, je suis passée à la formation pour adultes, poussée par une mère d'élève. Puis un dirigeant d'entreprise où j'intervenais en formation m'a demandé de le conseiller. Des stagiaires un jour m'on dit « c'est excellent la façon que tu as de faire comprendre les choses, t'as jamais pensé à faire du stand up ? » J'ai cheminé, prof, formatrice, consultante et j'ai maintenant mon one-woman-show qui s'intitule « C'est décidé je deviens moins con ! » qui a donné naissance à la Soham Factory, la seule formation pour devenir un orateur hors pair grâce à la "conf-show ". Il s'agit d'un concept qui permet de transmettre de façon originale, au cœur des tripes, le message que l'on prône. Et dire que c'est mon entreprise qui m'a créée est aussi un clin d'œil à Montaigne ! J'ai toujours adoré la notion de consubstantialité.

Que signifie être consultante en intelligence relationnelle, émotionnelle et adaptative ?

C'est permettre aux personnes de comprendre qui elles sont, comment elles fonctionnent, tant ce qui les boostent que ce qui freinent leur épanouissement. C'est revenir au cœur de l'humain dans sa parfaite imperfection, dans des réalités d'urgence, de priorités, de choix de vie. C'est comprendre que les émotions existent pour être vécues et favorisent l'empathie et la bienveillance. C'est accompagner des dirigeants, des managers, des équipes, des coachs et des sportifs de haut niveau à surmonter les obstacles en conscience, à sortir des situations délicates et à se dépasser sereinement. 

Vous êtes aussi auteure, de quoi parlent vos livres ?

Mes livres parlent surtout des diversités cognitives et de l'ultra sensibilité. Le premier Pleinement Moi : hypersensible, différent et c'est cool ! est une affirmation de l'importance de considérer avec le cœur les personnes extra-ordinaires (dys, haut potentiel, TSA, TDAH, etc). C'est le manuel de survie de celui qui ne rentre pas dans les cases, dont le cerveau voit le monde différemment, pour lui éviter de continuer à se faire mal contre les parois piquantes de la normalité. Les autres sont à destination des parents d'enfants atypiques. Il y a un journal pour réaliser ses rêves. #Renaissance est un livre plus personnel. Il relate mon parcours avec une vieille compagne, la maladie, mon expérience de mort imminente et la résilience que j'ai acquise. 

Quels sont vos prochains challenges ?

Il y en a tant ! La Soham Factory, qui forme des orateurs à l'art subtile de la conférence-show, pour faire passer un message de cœur à cœur, a été lancée le 13 décembre. UskillZ, le projet de modules de digital learning sur les neurosciences et l'acculturation à la neurodiversité avance également. Mon prochain gros challenge est le lancement avec des amis d'une formation pour les femmes éloignées de l'emploi, dans le bâtiment avec des outils de développement personnel. Et tous mes engagements associatifs comme développer Les Entrep' en Occitanie Pyrénées et créer un collectif jeunesse et entrepreneuriat...tout en continuant à impacter positivement le monde entier.