Mercredi 26 janvier 2022, LE GRAND JOURNAL DES AUDACIEUSES reçoit Sandrine Carle (Présidente, Spine Innovations)
Spine innovations : cinq questions à Sandrine Carle
La société Spine Innovations offre des solutions pour traiter les dégénérescences du disque intervertébral afin de maintenir la mobilité de la colonne vertébrale. Créée en 2014 au sein d’un groupe d’orthopédie français, l’entreprise est indépendante depuis 2020.
Qu’est ce que Spine innovations ?
Spine Innovations est ce qu’on appelle « un spin-off » d’un groupe d’orthopédie français. C’était au départ une division créée en 2014 et dédiée aux implants de la colonne vertébrale au sein de ce spécialiste de l’orthopédie. Elle est devenue indépendante en novembre 2020. Nous avons démarré avec 4 personnes et nous sommes déjà à plus de 12 collaborateurs en laissant une place importante aux femmes.
Quel est votre parcours professionnel ?
Avant de prendre la présidence de cette nouvelle structure, j’ai travaillé pendant 15 ans au sein d’un grand groupe américain de dispositifs médicaux Medtronic et j’ai aussi intégré une de leurs filiales aux Etats-Unis dans la silicone Valley. J’ai évolué dans de nombreux secteurs de la santé : en chirurgie cardiaque, en neuromodulation, en fécondation in vitro et préservation de la fertilité, et enfin en orthopédie et plus spécifiquement en chirurgie de la colonne. A mon retour en France en 2012, j’ai voulu apporter mon expertise aux start-up et PME françaises.
Quels sont vos produits ?
Nous offrons des solutions pour traiter les dégénérescences du disque intervertébral afin de maintenir la mobilité de la colonne vertébrale. Nos implants sont des prothèses qui remplacent le disque atteint. Leur concept monobloc avec un noyau viscoélastique présente des caractéristiques très proches du disque natif et préserve la mobilité tout en réduisant la douleur. Plus de 20 000 prothèses ont déjà été implantées mondialement. Elles ont été développées par le Pr Roy Camille, l’un des principaux fondateurs de la chirurgie de la colonne vertébrale en France. Le concept est l’un des plus innovants encore actuellement.
Vous êtes présent sur le marché français, travaillez-vous aussi à l’international ?
Nous sommes sur un marché de niche et comptons le rester. La prothèse discale ne représente que 6% du marché total de la chirurgie de la colonne (chirurgie du rachis) marché global estimé à plus de 8 milliards d’euros. Le développement à l’international est donc crucial pour nous. Nous sommes présents dans plus de 12 pays et 75 % de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’international, notamment en Australie et en Allemagne. Nous travaillons avec un réseau de distributeurs à l’étranger et un réseau d’agents en France. Nous cherchons aussi à nous développer sur des marchés très importants comme les Etats-Unis et le Brésil.
Quelles sont les perspectives de développement de Spine Innovations ?
Nous avons trois grands axes de développement. Nous travaillons sur la mise en place d’une nouvelle chaîne de production dont les partenaires sont basés en France. Nous sommes aussi sur des projets d’innovations pour élargir notre gamme afin de s’adapter aux différentes anatomies de patients. Le dernier axe porte sur notre développement international comme évoqué précédemment. Notre organisation est en pleine croissance et nous cherchons aussi à intégrer de nouveaux talents en recrutant de jeunes diplomé(e)s.