SMART MORNING SOUMIERjeu. 27/01/22

Jeudi 27 janvier 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Thomas Thierry (directeur de la Prescription, Actis)


Actis : cinq questions à Thomas Thierry

Dirigée par Laurent Thierry, Actis est une entreprise spécialisée dans l’isolation de bâtiments, qui place l’innovation, la participation à l’économie locale et l’écologie au cœur de ses priorités.

Pouvez-vous nous présenter Actis ?

Née il y a 42 ans, Actis est une grande PME familiale spécialisée dans l’isolation de bâtiments. L’entreprise a notamment inventé les isolants réflecteurs alvéolaires en 1980 et leur fabrication reste notre cœur de métier. Nous totalisons environ 400 collaborateurs, répartis dans quatre sites de production, entre l’Aude (11) et l’Ariège (9). Aujourd'hui, nous ciblons essentiellement le marché de l’habitation. 

Quelles sont les particularités de vos isolants réflecteurs alvéolaires ?

Ils sont très performants du point de vue thermique, acoustique et étanchéité. Créés à partir d’une mousse polyuréthane, ils encapsulent l’air dans les micro-alvéoles du produit. Grâce à elles et au film protecteur, les isolants réflecteurs alvéolaires luttent très efficacement contre le transfert de chaleur. Ainsi, l’été, ces isolants empêchent la chaleur extérieure de rentrer et l’hiver, ils bloquent le froid venu de dehors. Aucune humidité ne s'y infiltre, donc leur isolation thermique et phonique ainsi que leur étanchéité à l’eau et à l’air sont garanties durant au moins 50 ans. Ils isolent aussi bien par l’extérieur du logement, dans la toiture par exemple, que par l'intérieur, dans les murs ou les combles notamment. De plus, ces produits sont légers, donc faciles à installer, et ne dégagent aucune substance nocive.

Comment vous impliquez-vous dans une démarche éco-responsable ?

En isolant bien leur logement, les habitants diminuent leur consommation énergétique. C’est le premier point. Mais même dans nos modes de fabrication, nous nous impliquons dans une démarche écologique. En effet, nos produits sont recyclables, afin de concevoir de nouveaux isolants. Ils sont donc réutilisables à l’infini ! Nous allons accélérer notre engagement avec notre nouvelle usine, à Saint-Nestor à Villeneuve-d'Olmes (09), qui sera équipée d’un grand centre de recyclage destiné à récupérer des emballages usagés de négoces de matériaux, pour les injecter dans notre processus de fabrication. À ce titre, nous sommes la seule industrie d’isolation française certifiée Cradle to Cradle. Ce label mondial est une reconnaissance de l'engagement RSE de l’entreprise.

Comment vous intégrez-vous dans l’économie locale ?

Nous sommes très attachés et ancrés dans notre territoire. Toutes nos usines y sont implantées, nous privilégions les fournisseurs locaux de matières premières, ainsi que les entreprises occitanes pour effectuer nos travaux de construction. L’Occitanie nous a beaucoup donné, il est temps de lui rendre.

Quels sont vos projets ?

Si historiquement nous nous concentrons sur le marché de l’habitat, nous cherchons à nous développer sur le marché tertiaire avec une cellule dédiée. Nous allons également dévoiler de nouveaux produits au salon Batimat, en octobre prochain, qui seront toujours plus écologiques grâce à un recyclage intensifié et notamment, à moyen terme, du plastique issu des océans.