LE GRAND ENTRETIENlun. 31/01/22

Lundi 31 janvier 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Adeline Larroque (directrice, Autonomy Paris) et Hugo Salaun (Chief Marketing & Digital Officer - Member of the Executive Committee, Arval - BNP Paribas Group)


Autonomy Paris : cinq questions à Hugo Salaun et Adeline Larroque

Autonomy est un réseau autour de la mobilité urbaine qui organise notamment le salon annuel Autonomy Paris. Il s’agit du premier salon mondial de la mobilité urbaine durable et le plus important au monde pour le secteur.

Qu’est-ce qu'Autonomy ?

Autonomy est un réseau autour de la mobilité urbaine qui s’organise autour de 3 branches avec l’événementiel pour le salon annuel Autonomy Paris, la diffusion et le partage de connaissances grâce à la newsletter et les livres blancs ainsi que des relations publiques et sommets organisés avec de grandes villes partenaires. Du 16 au 17 mars 2022, nous organisons le salon Autonomy Paris à Paris, Porte de Versailles Pavillon 6. Nous attendons 200 exposants et 8000 participants sur 2 jours. Il s’agit du premier salon mondial de la mobilité urbaine durable et le plus important au monde pour le secteur. 8 thématiques sectorielles de la mobilité sont représentées sur le salon : Micro-mobilité; Mobilité partagée; MaaS, Billetterie et paiements; Services et solutions au service de la Ville Intelligente; Mobilité en entreprise & gestion des flottes; E-Mobilité & Infrastructure; Logistique urbaine et Véhicules Autonomes & Technologies.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

En termes d’objectifs, Autonomy souhaite continuer à soutenir le réseau de la mobilité, aider à la croissance de ce secteur et être une plateforme où tous les pays et villes partenaires peuvent venir présenter leurs enjeux et besoins. Tout ceci vise à répondre aux grands enjeux du secteur liés à la transformation des villes et infrastructures, aux changements dans les entreprises et dans le comportement des particuliers, tout ceci nous poussant à changer nos habitudes. Les transports sont responsables de 31% des émissions de GES en France. La mobilité trouve donc toute sa place pour répondre aux objectifs de réduction des émissions de GES.  

Quelles seront les mobilités de demain ? 

Il faut envisager la mobilité comme un puzzle qui se reconstruit au fur et à mesure des évolutions. Toutes les thématiques sectorielles de notre salon sont importantes pour le futur de la mobilité. Aujourd’hui, on entend beaucoup parler de la gestion des flottes, de l’évolution des véhicules autonomes ou encore de la logistique du dernier kilomètre. On observe un changement dans la manière d’utiliser la mobilité avec plusieurs verticales telles que la mobilité douce, active ou bien partagée qui connaît une restructuration par exemple avec les nouvelles réglementations en cours.

En quoi Arval répond aux besoins des entreprises en matière de RSE ?

Avec une offre de consulting tout d’abord et avec une approche dédiée : identifier les objectifs RSE de l’entreprise, analyser la flotte, voir ce qui peut être mieux adapté, faire un suivi. En termes de transition énergétique, Arval favorise l’adoption de véhicules électrifiés quand cela fait sens, sur les véhicules particuliers comme les véhicules utilitaires. En proposant de la mobilité et micro-mobilité électrique avec l’autopartage, la location de vélos, de trottinettes. Enfin Arval répond aux besoins des entreprises en matière de RSE en favorisant aussi une mobilité inclusive avec la possibilité d’offrir des solutions de mobilité à l’ensemble des collaborateurs (et non pas uniquement à ceux qui sont éligibles aux véhicules de fonction) : BtoBtoE, usage pro mais aussi perso avec un impact direct sur la marque employeur. Les services connectés permettent un suivi des émissions de CO2, et sont plus respectueux de l’environnement. 

Quelles sont l'ensemble des solutions d'Arval ?

Nous ciblons tous les types de clientèles des multinationales, aux clients retail, en passant aussi par le secteur public et associatif en France. C’est le propre de la location longue durée mais avec services : assurance, maintenance etc. Notre offre va au-delà de la voiture avec le changement du business model avec Arval Beyond qui se destine à 4 types de clients : Retail, clients internationaux, clients entreprises et nos partenaires. Nous avons 4 offres. La 360 Mobility qui offre des solutions de mobilité partagées, micro-mobilité avec les vélos, les trottinettes, la navette autonome. La Good for you, Good for all : tout ce qu’on fait autour de l’accompagnement de nos clients dans leur transition énergétique, la Connected qui réunit tous nos services connectés et enfin l’Arval Inside qui est la force de nos partenariats avec des acteurs de la mobilité notamment.