LE GRAND ENTRETIENmer. 02/02/22

Mercredi 2 février 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Yann Bocquillon (directeur général, IXI-Groupe)


IXI-Groupe : cinq questions à Yann Bocquillon

IXI-Groupe est une entreprise d’Hommes et de services au cœur de la prévention des risques et de la gestion des sinistres. Autour de ses collaborateurs, IXI-Groupe développe régulièrement de nouveaux produits et services pour répondre aux attentes de ses clients et du marché.

Que propose votre société ? 

IXI-Groupe est une entreprise d’hommes et de services au cœur de la prévention des risques et de la gestion des sinistres. Nos experts « généralistes » ainsi que nos « spécialistes », répartis dans plus d’une centaine de cabinets interdépendants, sont au centre des métiers historiques du Groupe. Ils accompagnent principalement leurs clients professionnels de l’assurance dans la gestion et l’évaluation de sinistres mais aussi, de plus en plus les entreprises et leurs risk-managers ainsi que les collectivités locales. Nos experts sont animés par l’esprit entrepreneurial, garantissant à tout partenariat le professionnalisme des prestations, mais aussi la souplesse d’adaptation et les capacités d’innovation. Autour de ses Hommes, IXI-Groupe développe régulièrement de nouveaux produits et services pour répondre aux attentes de ses clients et du marché.

Quels sont les avantages à placer l’Humain au cœur de votre société ?  

Parce que l’expression de notre raison d’être émane d’échanges internes et d’ateliers d’idéation auprès des femmes et des hommes de terrain, elle constitue tout d’abord un engagement sincère de chacun. Cela signifie également que, loin de tourner le dos à la technologie, nous la concevons d’abord comme outil au service de l’Humain pour favoriser ses missions et plus largement, l’expérience-client. Pour nos clients ensuite, c’est la certitude de solliciter des professionnels compétents, réactifs et proches de leurs propres clients pour les accompagner dans la prévention des risques et la gestion de leurs sinistres. Enfin, nous croyons que l’Homme demeure au cœur du ré-enchantement de l’expertise, ce moment si particulier du sinistre où la personne, le professionnel ou encore l’entreprise ont besoin d’aide et d’attention.

À quels besoins répondez-vous principalement ?

En expertise pour l’assureur, la mission indépendante de l’expert est d’être « ses yeux et ses oreilles » au plus près de l’assuré. En cela, l’expert est un véritable ambassadeur pour les professionnels de l’assurance. Son expertise le conduit à identifier les causes et circonstances du sinistre déclaré ainsi que les éventuelles responsabilités du déclarant et/ou de tiers, à vérifier que le sinistre entre bien dans le champ de la garantie du contrat souscrit par l’assuré, et dans la positive, à évaluer les dommages subis et proposer une solution de réparation pérenne, qu’elle soit technique, financière et même humaine si nécessaire. Ainsi, c’est souvent au travers de l’expérience d’un sinistre que l’assuré découvre la qualité du service pour lequel il paye chaque année une prime d’assurance. Pour les entreprises ou collectivités, au-delà de l’expertise sinistre attendue, l’expert assure une dimension de conseil et de prévention des risques de sinistralité. Ce dernier point de la mission d’expert devient également une arme de conquête et de fidélisation pour les acteurs de l’assurance, notamment pour leurs Grands Comptes.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Par son histoire, IXI-Groupe est un acteur majeur sur le marché de l’expertise de «l’assurance-construction» ; nous souhaitons désormais accélérer le développement de nos activités plus récentes dans l’« IRD », marché sur lequel nous sommes un outsider intéressant pour nos clients, notamment par les compétences techniques et le savoir-être relationnelle que nous valorisons. Nous veillons aussi à pérenniser la vie de nos cabinets à travers l’accompagnement et la montée en compétences de nos experts et équipes-support. Enjeux d’avenir, nous avons bâti des parcours spécifiques appelés « pépinières » pour la valorisation de nos talents et de nos futurs dirigeant(e)s. Une autre perspective dans laquelle notre groupe se renforce est notre présence accrue sur les marchés des sinistres à forts enjeux. La création en 2017 de notre filiale d’experts spécialistes IXI-Plus, avec notamment le très réputé Cabinet partenaire CPA-Experts, et plus récemment le partenariat mondial avec Advanta Global Services, sont des leviers de développement importants pour ce marché où la forte valeur ajoutée de l’expert prime. Ils nous permettent également d’élargir notre offre dédiée au management des risques, au conseil, à la prévention et gestion des sinistres, avec un accompagnement des activités de nos clients en France et à l’international.

Quels sont vos prochains défis à relever ?

Parmi les nombreux défis à relever en France et dans le monde, le plus important dans lequel IXI-Groupe s’est engagé est la réduction de l’impact du réchauffement climatique sur la planète. Agir tout d’abord avec notre démarche RSE pour de bonnes pratiques en matière sociale et environnementale, auprès de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. Un des piliers de cette démarche consiste à planter 6600 arbres par an, soit l’équivalent d’un arbre par mois par collaborateur. Nous sommes par ailleurs signataires de la charte des Nations Unies, une initiative volontaire qui nous engage à adopter une attitude socialement responsable à notre échelle. Agir ensuite avec nos clients en développant la prévention des sinistralités climatiques, en privilégiant le recyclage et le réemploi de matériaux après sinistre, en recherchant la réparation durable des bâtis et plus encore demain, en coopérant avec notre écosystème à la résilience des bâtiments aux sinistres de grande ampleur ou en proposant une réparation après sinistre plus performante énergétiquement.