LE GRAND ENTRETIENven. 04/02/22

Vendredi 4 février 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Yann Malcoste (directeur général délégué, MCA FINANCE) et Olivier Marinot (Gérant, MCA ENTREPRENDRE PME)


MCA FINANCE : cinq questions à Yann Malcoste et Olivier Marinot

MCA Finance est une société de gestion de portefeuille indépendante détenue par ses actionnaires historiques et l’essentiel de ses collaborateurs. Au fil des années, elle est devenue la société de gestion indépendante leader du Grand-Ouest.

Qu’est ce que MCA FINANCE ?

MCA FINANCE est une société de gestion de portefeuille, une des premières créées en lieu et place des charges d’agent de change, qui avaient le monopole de l’activité de marché financier autour de la Corbeille du Palais Brogniart. MCA Finance est une société de gestion de portefeuille indépendante détenue par ses actionnaires historiques et l’essentiel de ses collaborateurs, ce qui est un atout majeur. Nous sommes la société de gestion indépendante du Grand Ouest, nos confrères étant pour la plupart filiales de grands groupes bancaires, ou assureurs. Nous couvrons les différentes classes d’actifs, des obligations d’entreprises courtes au High Yield, des actions dites larges européennes, internationales, aux petites capitalisations, ces dernières composant le fonds MCA ENTREPRENDRE PME géré par Olivier Marinot.

Comment êtes-vous devenu la société de gestion indépendante leader du Grand-Ouest ? Quel est votre secret ?

Tout d’abord en restant fidèle à nos valeurs, à notre territoire, en étant un acteur local économique, culturel et social. Nous sommes fidèle à nos valeurs humaines et de gestion, nous développons une gestion longue dans nos investissements, nous nous refusons par exemple de réaliser des ventes à découvert ou du service à règlement différé. Enfin nous sommes fidèle aussi dans notre proximité avec nos partenaires et surtout avec nos clients, qui ne sont ni plus ni moins que nos 900 commerciaux.

Vous avez reçu plusieurs récompenses, qu’est ce que ça représente pour vous ?

Effectivement ce fonds a reçu le premier Prix de Gestion de Fortune et de l’Agefi Actifs, avec une performance de près de 31% pour 2021, 79% en 5 ans contre un indice de référence le CAC Small NR de 42%. C’est la reconnaissance du travail et de la rigueur appliquée au process de sélection des titres, tout en privilégiant les ETI et PME du Grand Ouest du fait de leur proximité géographique qui permet un contact plus aisé avec le management. D’ailleurs dans notre règlement du fonds, nous nous astreignons à rencontrer deux fois par an le management.

Pourquoi faire appel à vous ?

Pour nos performances historiques ! Par notre gestion fondamentale et principalement en ligne à ligne source de sens dans les investissements. 

Quelles sont les perspectives de développement de MCA Finance ?

Notre stratégie s’articule autour de nos deux axes : en route vers le milliard en gestion par notre croissance organique avec la distribution de nos fonds et la confiance réitérée de nos clients, nous réfléchissons également à un projet de croissance externe parisien pour renforcer notre présence et nos compétences. Nous sommes en début d’année alors espérons atteindre ce cap en 2022 et que les marchés demeurent sages !