Vendredi 11 février 2022, LE GRAND JOURNAL DES AUDACIEUSES reçoit Marion Caillaud (Directrice Générale, Prescription Lab)


Prescription Lab : cinq questions à Marion Caillaud

Prescription Lab est une box pensée comme un programme beauté, saisonnier, sans compromis sur la qualité des produits. Elle offre aux femmes une routine adaptée à leur quotidien et à leurs besoins. Marion Caillaud, directrice générale, explique comment sa marque s’est développée au fil des années.

Quel est votre parcours professionnel ?

J'ai toujours voulu travailler dans le milieu de la cosmétique, J’ai fait mon premier stage chez Publicis Conseil pour Lancôme,Biotherm et Garnier Asie. Quand Sabrina, avec qui j'avais pu travailler auparavant chez My Little Paris, m'a proposé ,à partir d'une page blanche, d’écrire une nouvelle marque, un nouveau business, je n'ai pas eu à réfléchir très longtemps ! Avoir le champ des possibles devant soi est vraiment une opportunité et un projet excitant qu'il faut vivre si on en a la chance. Cela ne veut pas dire que tous les jours sont faciles. Cela demande beaucoup d'implication et de remise en question. Heureusement, j'ai la chance de vivre cette aventure entourée d'une bande de filles ultra sympa et talentueuses. 

Qu’est ce que Prescription Lab ?

Prescription Lab, c'est la box beauté haut-de-gamme du marché ! Une box que l'on a pensé comme un programme beauté, saisonnier, sans compromis sur la qualité des produits, pour offrir aux femmes une routine adaptée à leur quotidien et à leurs besoins. Chaque mois vous recevez quatre produits de beauté soigneusement sélectionnés parmi les plus belles marques du marché, ainsi qu'une nouveauté de notre propre marque P.LaB beauty et un magazine inspirant qui décrypte les tendances et ceux qui les font. Plus qu'une box au sens traditionnel du terme, on a voulu créer un écosystème holistique avec une curation de produits, la création d'une marque naturelle, sensorielle et efficace dans un univers éditorial et à l'esthétisme soigné. 

Pourquoi l’avoir créé ? 

Nous connaissions bien le marché de la cosmétique et des box pour y avoir travaillé avant de nous lancer, ce qui fait qu'on en connaissait aussi les travers. On a voulu créer la box rêvée des trentenaires et plus, pour celles qui aiment la beauté ou qui veulent juste prendre soin d'elle. Le but est d’offrir à ces femmes une parenthèse beauté et une dose d’inspiration qui arrive directement chez elles. À mon sens, nous avons tenu notre pari. Une abonnée a 34 ans en moyenne et est très fidèle, c’est-à-dire plus de huit mois consécutifs de livraisons de box. Mois après moi, elle constitue son étagère idéale composée de produits adaptés à ses besoins. Quant à notre marque propre, elle est devenue un indispensable. Elle prend aujourd'hui son envol avec un site e-commerce dédié et des points de vente retail. 

Vous êtes une team féminine, qu’est ce que ça vous apporte ?

On est une équipe féminine mais on n’est pas encore très nombreux au vu de tous nos projets. Ce n'est pas forcément par choix : on aimerait travailler avec plus d’hommes aussi ! Une chose est sûre : je ne sais pas si c'est lié à la féminité de l'équipe mais il y a une belle complicité entre nous. On travaille beaucoup mais on rigole aussi beaucoup ! La force de notre marque réside, au-delà de notre équipe féminine, dans les talents complémentaires et dans ce match de personnalités qui porte chaque jour de nouveaux projets.

Quels sont vos prochains challenges ?

Notre arrivée "tardive" sur le marché des box a forcé les acteurs historiques a augmenté leur offre. Aujourd’hui, on souhaite réinventer les box et nous réinventer. On désire être davantage en accord avec nos valeurs, de pousser nos piliers et notre ADN. On veut créer une box plus responsable et engagée. On s’interroge sur le packaging, le transport, notre sélection et notre rythme d’envoi. Pour la marque propre, on a un enjeu retail et international principalement en Europe, et le développement d'une nouvelle gamme spécialisée.