Mercredi 9 février 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Xavier Baltus (directeur général, Novatec)


NOVATEC : cinq questions à Xavier Baltus

NOVATEC est le fournisseur de solutions d’encaissement et de paiement adaptées à tous types d’activités professionnelles. L’expertise de cette société se situe dans la mise en œuvre de paiement bancaire et privatif.

Qu’est-ce que Novatec ?

NOVATEC est spécialisée dans les solutions monétiques à forte valeur ajoutée. Notre expertise se situe dans la mise en œuvre de paiement bancaire et privatif. Nous avons 3 activités : la distribution de TPE, caisse enregistreuse, l’activité cartes et services (carte prépayée, carte pétrolière, carte de fidélité) et l’activité Billing qui est une gamme de solutions dédiées à la fluidification du paiement de facture. NOVATEC a été créée en 2005, c’est 40 collaborateurs motivés qui développent un CA consolidé de 4 M€ dans le service.

Quelle est la mission de votre société ?

Simplifier la chaîne de paiement de nos clients. NOVATEC prend en charge l’ensemble des aspects liés à cette chaîne de valeur du paiement, de l’acquisition jusqu’à la mise à jour automatique du système d’information de nos clients, même après le paiement. Parmi tous les produits que nous proposons, notre produit phare est COBALT. C’est un environnement qui vient agréger jusqu’à 12 canaux de paiement : le paiement par QR code sur les factures via une application dédiée, la solution PAYLINK, où nous connectons les appareils à carte bancaire au métier de nos clients. Mais également le paiement par borne où les espèces, la carte bancaire ou les chèques sont supportés, le paiement par TIP électronique SEPA, le paiement par automate vocal, le paiement par relance SMS. Le SMS intègre un lien de paiement personnalisé. Le paiement espèce chez les buralistes, station-service dans les commerces de proximité, mais aussi le classique paiement en ligne.

Quels sont les avantages à utiliser Novatec ?

Nos clients nous rapportent la simplicité de mise en œuvre de notre approche. Normalement c’est un projet par moyen de paiement. En passant par nous, il n’y a qu’un seul projet à traiter pour 12 canaux. C’est une offre à tiroir ; il leur suffira ensuite de cocher les moyens qu’ils veulent déployer auprès de leur client. Nous ramenons toute la complexité des projets moyens de paiement chez nous. Ils n’ont qu’un interlocuteur unique pour toutes leurs problématiques liées à la fluidification de leur chaîne de paiement. Toutes les solutions que nous agrégeons ou que nous développons sont RGPD et PCI DSS. C’est la base de nos métiers, à la fois une exigence de simplicité pour le client liée à un haut niveau de sécurisation.

À qui s'adressent les solutions Novatec ? Qui sont vos clients ?

Nos clients sont des créanciers grand public, des fournisseurs de biens essentiels comme l’eau potable, des opérateurs de logement social HLM et des collectivités locales. Nous avons entre autres comme référence SUEZ, SAUR ou la branche habitat de la Caisse des Dépôts et de consignation CDC-habitat… Nous leur disons, c’est simple, le paiement est une discipline bien spécifique. Nous ramenons la complexité des projets chez nous. Nous vous fournissons des solutions sur l’étagère et nous vous permettons d’offrir à vos clients une offre.

Quels sont vos prochains challenges ?

L’intégration de nouveaux moyens de paiements tels que le virement instantané par initiation de paiement. C’est selon nous le futur modèle de paiement dominant en Europe dans les années à venir, car peu cher, instantané et simplifié. Toutes les banques s’y sont mises.