SMART MORNING SOUMIERlun. 14/02/22

Lundi 14 février 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Hugo Geissmann (CEO, Thiga)


Thiga : cinq questions à Hugo Geissmann

CEO de Thiga, Hugo Geissmann a sa propre vision du Product management, qu’il développe à travers cette entreprise qui, depuis 2014, accompagne ses clients sur l’intégralité du cycle de vie d’un produit numérique.

Qu’est-ce que le Product management ?

Le Product management est la discipline qui consiste à construire des produits, dans notre cas, des produits numériques. Cela concerne des sites, des applications ou même des plateformes plus spécifiques. Le rôle d’un Product manager est de gérer tout le cycle de vie du produit : comprendre la problématique à résoudre, pour quelle cible, quels sont les bénéfices de l’entreprise, etc., jusqu’à la phase d’implémentation. C’est la transposition dans le numérique d’un métier qui existe depuis une centaine d’années.

Pouvez-vous nous présenter Thiga et vos activités ?

Fondée en 2014, Thiga est une entreprise de conseil sur la partie Product management. Nous accompagnons nos clients dans la création et l’évolution de leurs produits numériques, mais nous sommes aussi là pour changer les mentalités. Nous ne faisons pas de codage, nous sommes vraiment dans un rôle de conseil sur les fonctionnalités, le logo, la police ou l’optimisation, notamment, du produit numérique. Il est parfois difficile de faire des choses simples.

Qui sont vos clients ?

Nous totalisons environ 200 clients, qui proviennent d’univers bien différents. Historiquement, nous accompagnons les scale-ups à poursuivre le développement de leurs produits numériques, comme Doctolib ou BlaBlaCar. Nous comptons également parmi nos clients des Digital natives, comme BetClic, Meetic ou Veepee, ainsi que des entreprises plus traditionnelles, qui ont compris que la technologie était une grande source de revenus. Parmi elles, on peut citer Decathlon, BNP Paribas ou Carrefour, qui ambitionnent de devenir des acteurs majeurs de la tech, grâce au développement de leurs produits technologiques.

Quel rôle jouez-vous pour la profession ?

Thiga se place comme un vecteur d’informations pour les acteurs de la profession. Cinq livres ont été publiés, nous organisons une conférence annuelle réunissant plus de 1 000 professionnels du secteur et nous publions un blog, qui va se transformer en un vrai média. En plus de cela, nous sommes un réel centre de formation dédié au Product management. L’année dernière, nous avons formé plus de 1 300 personnes au sein de la Thiga Academy.

Quels sont les projets de Thiga ?

Ils sont nombreux ! Nous voulons poursuivre notre très bonne lancée, puisque nous avons réalisé une croissance de 40 % entre 2020 et 2021. L’objectif est donc de doubler nos effectifs d’ici deux ans, en y intégrant des nouveaux métiers liés à la Data ou à l’Analytics. Nous avons également un bureau à Madrid et nous pourrions ouvrir une nouvelle antenne en Europe prochainement.