LE GRAND ENTRETIENmar. 15/02/22

Mardi 15 février 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Christophe Jeauneau (Directeur Général, MAPEI)


MAPEI : cinq questions à Christophe Jeauneau

Fondée en 1937 à Milan par Rodolfo Squinzi, MAPEI développe et fabrique aujourd’hui des produits de mise en œuvre et de décoration pour le bâtiment, les travaux publics et l’industrie.

Que signifie MAPEI ?

MAPEI est un acronyme italien qui signifie en français, matériaux auxiliaires pour le bâtiment et l’industrie. Fondée en 1937 à Milan par Rodolfo Squinzi, MAPEI est une entreprise familiale italienne, l’une des rares entreprises du bâtiment à appartenir encore aujourd’hui à une famille : Marco et Veronica Squinzi, les petits enfants du fondateur, sont les actuels CEO de MAPEI. Nous sommes un Groupe international, avec 81 usines implantées dans 36 pays réalisant plus de 3 milliards de chiffre d’affaires. Notre filiale française a été créée en 1989, nous avons 10 sites en France et 420 collaborateurs. Notre siège social se trouve près de Toulouse et nous disposons d’un lieu d’inspiration, d’échange et de formation en plein cœur de Paris, le MAPEI WORLD.

Que propose votre société ?

Nous développons et fabriquons des produits de mise en œuvre et de décoration pour le bâtiment, les travaux publics et l’industrie. Nos solutions techniques répondent à toutes les étapes d’un chantier, des fondations aux finitions, des chantiers privatifs aux plus grands projets d’infrastructures comme le Grand Paris Express. Nous proposons des solutions de collage pour les revêtements, des produits pour la réparation des bétons ou le renforcement de structure, des systèmes d’imperméabilisation et d’étanchéité pour les balcons ou toit-terrasses par exemple, des adjuvants pour le béton, des solutions pour les travaux souterrains ainsi que des revêtements industriels ou décoratifs coulés en place. Grâce à une équipe commerciale spécialisée par métier, nous nous adressons à tous les acteurs du bâtiment : les prescripteurs et architectes, les entreprises applicatrices et les artisans, les distributeurs professionnels de matériaux et les grandes surfaces de bricolage ainsi que les industriels du béton. Nous accompagnons aussi tous nos clients et partenaires avec des services MAPEI facilitants, digitaux, de proximité ou de formation.

Vous êtes une société engagée dans une démarche éco-responsable : quelles actions mettez-vous en place pour limiter votre impact sur l’environnement ?

En tant qu’industriel engagé, nous sommes dans une recherche permanente de solutions innovantes et performantes qui respectent les ressources de la planète. Ainsi, nous développons des produits allégés, sans poussière ou sans solvant. Nous travaillons sur l’utilisation de produits biosourcés dans nos formules et d’une énergie toujours plus verte pour nos équipements. Nous poursuivons également notre engagement avec Fret 21 afin de réduire les gaz à effet de serre de nos activités de transport. Le Rapport de Développement Durable que nous venons de publier formalise, en toute transparence, nos engagements, les actions mises en place ainsi que des résultats obtenus.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Nos racines familiales et notre histoire sont nos forces. La famille Squinzi a su insuffler depuis 85 ans des valeurs fortes d’engagement et d’innovation. « Ne jamais cesser de pédaler » était le leitmotiv de Giorgio Squinzi, le fils du fondateur. Passionné de vélo, il a donné à MAPEI le goût du défi. Le sport fait ainsi partie de notre ADN, que nous animons à travers le sponsoring de plusieurs clubs et athlètes et d’évènements sportifs organisés avec nos clients et nos équipes afin de leur faire vivre des moments de passion et d’exception.

Quels sont vos projets et objectifs ?

Nous abordons 2022 avec confiance, passion et envie. Après avoir intégré Tecnopol, fabricant et distributeur de solutions d’étanchéité en 2019, nous poursuivons notre stratégie de développement en rachetant cette année Résipoly, premier fabricant français de résines synthétiques. Cette intégration nous permet de mieux maîtriser nos ressources, de nous développer sur de nouveaux marchés et de répondre avec encore plus de réactivité aux besoins de nos clients.