LE GRAND ENTRETIENmer. 16/02/22

Mercredi 16 février 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Dimitri Farber Garcia (Directeur de l'expérience client, SumUp)


SumUp, la boîte à outils digitale au service des commerçants, TPE et PME

SumUp est une fintech britannique créée en 2012 qui propose aux commerçants, restaurateurs et PME des solutions adaptées à leurs besoins pour les aider à développer leur activité.

Qu’est-ce que SumUp ?

SumUp est une fintech britannique créée en 2012, au service de l’activité économique des commerçants, TPE et PME. SumUp est devenu au cours des dix dernières années le leader incontournable de la digitalisation, avec un réseau de plus de 3,5 millions de commerçants et partenaires à travers l'Europe et en Amérique. SumUp propose une boîte à outils complète pour les commerçants, restaurateurs et PME avec des solutions adaptées à leurs besoins pour les aider à développer leur activité. Le récent rachat de Tiller, acteur leader dans les solutions de caisses enregistreuses en France, Italie et Espagne, positionne SumUp comme le leader incontournable de la digitalisation des commerçants en Europe. Cette acquisition est en effet la dernière étape d'une série d'accords stratégiques conclus par SumUp pour renforcer son portefeuille de produits et pénétrer des marchés animés par les petits commerçants.

Comment est-ce que ça fonctionne ?

SumUp propose aux entreprises de toutes tailles des solutions de paiement simples et rapides, en magasin et en ligne, sans contrat ni frais mensuels. Des produits simples d’utilisation, sans frais cachés. Grâce à l’inscription en ligne et une configuration simple, les commerçants peuvent proposer le paiement par carte à leurs clients quelques minutes après la réception du terminal SumUp. En plus du boitier blanc que vous connaissez tous, nous proposons un véritable ecosysème de solutions pour aider restaurateurs et commerçants à reprendre la main sur leur activité et la booster. Notre mission est de répondre à tous les défis des commerçants : des réservations, au click and collect, livraisons, et paiement digital, jusqu'au pilotage de leurs activités.

À qui s’adresse SumUp ?

De façon générale, les indépendants, les micro-entreprises et les petits commerçants. Nous avons aussi des partenariats avec des PME. Parmi les secteurs d’activité très représentés, il y a les artisans, les cafés et restaurants, les professions médicales et paramédicales. Le maillage géographique est fort en France avec une répartition sur l’ensemble du territoire français, les DOM TOM inclus.

Quelles sont les perspectives de développement de SumUp ? 

Une des priorités est l’internationalisation aux Etats-Unis. SumUp a récemment fait l’acquisition de Five Stars, cela représente une belle opportunité de développement aux Etats-Unis. Nous travaillerons main dans la main avec leurs équipes et joindrons nos forces pour commercialiser SumUp sur ce vaste marché et accélérer notre présence locale.

Quels sont vos prochains challenges ?

La série d'accords stratégiques conclus par SumUp a contribué à consolider notre portefeuille de produits et nous a permis de pénétrer des marchés animés par les petits commerçants. Notre challenge va être d’asseoir notre nouveau positionnement et d'œuvrer à la construction d’un écosystème global de solutions. Bien plus qu’un TPE, nous proposons une boite à outil complète, une suite de solutions pour répondre à tous les défis des commerçants. Nous avons à cœur de maintenir notre proximité avec nos commerçants en les accompagnant au quotidien mais bien plus encore. Nous souhaitons nous engager à leurs côtés sur des sujets qui nous tiennent à cœur également comme les causes environnementales, la restauration durable et éventuellement donner l’exemple de l’opération « les cuistots engagés » en partenariat avec Miimosa.