LE GRAND ENTRETIENdim. 20/02/22

Dimanche 20 février 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Walid el Abed (Fondateur & CEO, Global Data Excellence)


Global Data Excellence : cinq questions à Walid el Abed

L’entreprise Global Data Excellence a créé DEMS-NiXus, une plateforme d'intelligence artificielle pour la gouvernance et la gestion des crises. Le docteur Walid el Abed, fondateur & CEO, présente les avantages de sa solution digitale.

Que propose votre société et quel est son but ?

DEMS-NiXus est un système suisse doté d’une intelligence artificielle éthique pour la gouvernance globale et la gestion des entreprises à l’ère digitale. Notre but est de fournir une plateforme d’intelligence artificielle d’un nouveau genre pour faciliter la coopération entre toutes les parties prenantes de l’écosystème d’une entreprise afin d’atteindre l’excellence économique et de créer de la valeur durable tout en se conformant aux différents standards (SDGs), directives, politiques et réglementations en vigueur (RGPD, FINMA, IFRS…).

En quoi votre approche est-elle différente de vos concurrents ?

Global Data Excellence n’a pas de concurrence directe. Cependant, l’intelligence artificielle conventionnelle qui se base sur des montagnes de données statiques et consommatrice d’énergie, rend son usage exclusif pour les multinationales et les gouvernements en privant les petites et moyennes entreprises d’un avantage concurrentiel certain. De plus, elle transgresse les réglementations des protections de données personnelles et de valeur. Notre système se base sur les objectifs et les valeurs à atteindre de façon contextuelle et linguistique (comme l’humain) grâce à l’intégration d’un Framework dynamique de gouvernance et de gestion de l’activité économique. 

Quels sont les avantages à utiliser votre plateforme ?

DEMS-NiXus ne nécessite pas de coût d’intégration contrairement aux outils conventionnels, consommateurs de 80% des coûts opérationnels de la transformation digitale. Il harmonise automatiquement les données au niveau de leur sens ainsi, l’intégration se fait de manière sémantique en valorisant l’investissement réalisé sur l’infrastructure existante. Tous les algorithmes et programmes informatiques générés par l’intelligence artificielle de notre système sont transparents et visibles par l’écosystème concerné. Vous maximiserez vos revenus par minimum 20% et vous optimiserez vos coûts de 30% tout en anticipant l’impact de vos décisions.

Comment garantissez-vous la confidentialité des données des utilisateurs ?

DEMS-Nixus garantit la confidentialité des données d’utilisateurs en les laissant à la source et en respectant le RGPD qui est intégré nativement dans la connaissance et dans l’intelligence de celui-ci. D’une part, notre système s'installe à l'intérieur de l’infrastructure du client et est soumis au système de sécurité existant. D’autre part, il ne transfère pas les données client, car sa propre base de connaissances et de résultats est complètement codifiée en sémantique selon le verbatim du client.

Quels sont les enjeux de la transformation digitale pour vous ?

La transformation digitale est vitale, car toutes les transactions vont être digitalisées et notre vie en dépend ainsi que notre sécurité pour un développement durable. L’approche actuelle de la transformation digitale est basée sur la fragmentation, car la plupart des entreprises utilisent des outils isolés pour différents domaines de l’organisation. Avec la complexité organisationnelle, environnementale, économique, sociale et le cadre réglementaire et légal en constant changement, le coût de la transaction devient faramineux et le processus est ralenti, sans aucune garantie de résultat exposant ainsi l’organisation à des risques considérables voir existentiels. Il est grand temps de changer d’approche et d’embrasser une IA éthique et dynamique afin de garantir une transition fluide gouvernée par la valeur et de créer la résilience nécessaire à nos entreprises et organisations pour faire face aux nouveaux enjeux et aux crises sanitaires, économiques et sociales en ébullition permanente. Imaginez, il n’y a que quelques milliers de dirigeants et de gestionnaires qui utilisent DEMS dans le monde, dispersés dans la plupart des pays modernes représentant quelques petites vingtaines d’entreprises de renommées. Le chemin est encore long pour se munir de l’immunité collective pérenne de notre économie pour survivre et surpasser l’ère digitale.