LE GRAND ENTRETIENlun. 21/02/22

Lundi 21 février 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Beatrice Piquer (CMO, Talentia Software)


Talentia : cinq questions à Béatrice Piquer

Cette société a la particularité de fournir, aux DRH et directions financières d’ETI, les outils nécessaires à l’optimisation et la digitalisation des processus RH et finance. Talentia augmente donc la productivité des équipes et l’expérience des collaborateurs.

Quelles solutions proposez-vous ?

Nous avons deux métiers fonctionnels qui sont la RH et la finance. Autour de ces métiers, nous développons quatre offres. La première concerne la RH avec une solution pour la gestion de la paie et du capital humain. La seconde est à destination de la finance avec un ERP Finance et la gestion de la performance financière (CPM Corporate Performance Management).

Quels outils avez-vous à disposition pour faire la différence aujourd’hui ?

En pleine crise sanitaire, la grande priorité des DRH et des directions financières, est de digitaliser leurs processus pour répondre aux enjeux du télétravail mais également à ceux de productivité et d’expérience collaborateurs. Le principal objectif étant de basculer les RH d’une fonction administrative pour faire une vraie gestion des talents et des compétences. Pour la finance, l’objectif est de basculer vers une fonction d’analyse permettant une meilleure et plus rapide prise de décision.

À quels besoins répondez-vous principalement ?

Les entreprises n’ont pas d’autres choix que de croître pour survivre. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à elles : croissance externe, développement international, LBO, IPO, diversification, etc. Ces enjeux stratégiques ont un réel impact sur la finance et la RH et viennent se rajouter à la complexité multidimensionnelle que ces deux fonctions doivent gérer. Plus de 80% des DRH et DAF interrogés par Talentia précisent que la complexité de leur fonction est en constante augmentation.

Quelles sont les ambitions de Talentia ?

La stratégie de croissance porte principalement sur le développement de l’international et l’accélération de son modèle SaaS. En 2022, Talentia projette de croître son chiffre d’affaires de 20% et de tripler ses ventes en SaaS. Talentia à tous les atouts pour devenir le leader des plateformes RH et finance pour les ETI. Notre promesse de simplifier la complexité RH et finance des ETI passera par le SaaS et des plateformes unifiées alliant l’automatisation, l’intelligence artificielle et les bots. Nous allons focaliser notre énergie pour délivrer cette promesse et accélérer notre croissance organique internationale. Pour cela, développer un réseau de partenaires solide et pérenne est incontournable.

Quels sont les grands enjeux des fonctions RH et finance ?

La crise sanitaire a principalement perturbé deux fonctions métiers qui avaient pour habitude d’œuvrer dans l’ombre : la RH et la Finance. De fonctions supports, elles sont passées à des fonctions stratégiques. La crise sanitaire, que nous vivons depuis 2019, a mis sur la ligne de front ces deux fonctions et sont apparus tous les dysfonctionnements organisationnels et opérationnels : des outils obsolètes peu adaptés au travail à distance, des organisations vieillissantes, peu agiles, peu collaboratives. Les nouvelles technologies ont pour vertu d’automatiser les tâches manuelles et répétitives, de gérer les données en temps réel, de développer la productivité et l’efficacité des équipes. Le vrai mot d’ordre est de dégager les équipes de ce qui n’a pas ou peu de faible valeur ajoutée au profit de ce qui permet à l’entreprise d’être plus agile et plus performante. Cela passe par une refonte de l’organisation et des processus, la mise en place de nouveaux outils et le recrutement de nouveaux profils. S’adapter aux nouveaux modes de travail, aux nouveaux rythmes imposés par les conditions économiques ou sociétales, par plus d’agilité et d’efficacité. Talentia et la digitalisation permettent de supporter ces enjeux.