LE GRAND ENTRETIENmar. 22/02/22

Mardi 22 février 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Sylvain Lhuissier (Dirigeant, Bren-Tronics)


Bren-tronics : cinq questions à Sylvain Lhuissier

Bren-Tronics est leader dans le domaine de l’énergie militaire depuis plus de 40 ans. L’expertise de l’entreprise est la conception, la fabrication et le déploiement de solutions d’énergies fiables, robustes et transportables pour les applications de défense et sécurité.

Qu’est ce que Bren-Tronics ?

Bren-Tronics est une société familiale créée par Léo Brenna en 1973. C’est l’exemple du self-made man à l’américaine. Parti d’une idée et d’une volonté d'entreprendre, il a créé un des experts leader mondial dans la conception et fabrication de systèmes d’énergie portable pour les applications de défense et sécurité. Bren-Tronics est un précurseur en concevant la première batterie lithium-ion portable pour application de défense en 1995. Bren-Tronics, c’est aussi un savoir-faire reconnu et une qualité de produits et services qui accompagnent les forces armées sur les théâtres d’opérations internationaux.

Que propose Bren-Tronics ?

Bren-Tronics propose à la fois une expertise technologique pluridisciplinaire alliant électronique, électrochimie, mécanique, software pour la conception de batteries li-ion et autres systèmes de charge et de régulation de puissance ; mais également des processus industriels performants assurant qualité et performance des produits. Nous accompagnons nos clients dans la conception des systèmes d’énergie de demain selon deux axes principaux : augmenter en autonomie, gagner en agilité pour les solutions portables, cela passe par des capacités de batterie li-ion plus importantes, mais également par l’introduction de solutions de recharges portables solaires et/ou piles à combustible. Et le deuxième axe est d’augmenter la puissance disponible pour l’hybridation des véhicules militaires ou les dispositifs de défense par concentration d’énergie. 

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont à la fois les grands maîtres d’œuvre industriel (Thales, SAFRAN, ARQQUS, Airbus), le réseau européen de PME et TPE, mais également les institutions étatiques en direct (ministère de la Défense, Agence d’achat OTAN, Agence Européenne de Défense…). Néanmoins, cela reste un marché de niche et d’experts avec ses codes et pratiques. Il y a toujours une dimension géopolitique dans nos échanges commerciaux. Le choix d’implantation en France depuis 10 ans, et donc en Europe, est un signal fort en termes d’engagement auprès des armées européennes et des industriels du secteur. Nous avons renforcé cette implantation en ouvrant l’été dernier un nouveau site d’expertise technique et logistique à Plouzané. L’objectif est d’apporter un service de maintien en condition opérationnel, stockage et maintenance des batteries lithium-ion de nos clients. Depuis 2017, notre autre grand domaine d’activité est d’apporter des solutions concrètes aux besoins d’électrifications rurales en Afrique Sub-Saharienne. Bren-Tronics a conçu et fabrique un kit solaire autonome robuste et pérenne afin de fournir un service électrique de qualité auprès des usagers. Notre partenaire, la société française E-LongLife Energies Nouvelles, assure le déploiement et l’opération de ces kits via un service d’abonnement. Cette société opère actuellement au Tchad, Niger et Mali et a déjà déployé plus de 6000 kits auprès des populations les plus défavorisées.    

Travaillez-vous à l’international ?

Dès la création de Bren-Tronics International Solutions SARL, nous avions vocation à travailler à l’international. Notre rôle, à partir de Paris, est de gérer tout le développement commercial et opérationnel international de la société sur ce que nos amis américains appellent « le reste du monde », le monde hors continent américain. Nous animons donc un réseau de partenaires dans plus de 25 pays, de la grande Bretagne au Japon ou de la Scandinavie à l’Afrique du Sud et l’Australie. En tant que français, notre valeur ajoutée est de savoir s’adapter aux USA et coutumes de nos interlocuteurs étrangers et répondre au mieux à leurs besoins et demandes. L’activité internationale représente environ 30% du CA de Bren-Tronics dont la moitié est réalisée en France.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

Nos objectifs à court terme sont la montée en puissance du nouveau centre d’expertise technique de Plouzané par l’embauche de techniciens électroniciens et l’accompagnement de nos clients dans la transition vers les batteries lithium-ion pour les véhicules militaires. En parallèle, nous continuons nos efforts de diversification en renforçant les investissements dans les programmes d’électrification rurale en Afrique ; mais également en s’engageant d’abord par passion dans un nouveau domaine de haute technologie : la voile et la course au large. Ce domaine rassemble toutes les valeurs de notre entreprise, la technologie et l’humain au service de la performance dans le respect de l’environnement.