SMART MORNING SOUMIERmer. 23/02/22

Mercredi 23 février 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Christophe Fournage (Président, Firce Capital)


Firce Capital : cinq questions à Christophe Fournage

Dirigée par Christophe Fournage, Firce Capital n’est pas une entreprise spécialisée dans l’asset management comme les autres. Avec son rôle de fonds d’investissement, la société développe un tout nouveau concept immobilier réservé aux séniors.

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

Créée en 2012, Firce Capital est à l’origine une société spécialisée dans l’asset management. Nous gérons les biens immobiliers pour des investisseurs institutionnels, des fonds souverains et des family offices, afin de créer de la valeur et de développer leur capital. Nous nous impliquons aussi bien dans le résidentiel que dans le commerce et l’immobilier tertiaire. Aujourd’hui, Firce Capital gère plus de deux milliards d’euros d’actifs et plus de 400 000 m². Cependant, depuis 2020, nous développons également des opérations immobilières dans le cadre de notre activité de fonds d’investissement.

Où êtes-vous implantés ?

Nous totalisons aujourd’hui une quarantaine de salariés fortement experts de leurs activités, qui sont partagés entre quatre pays : la France (Paris et Lyon), le Luxembourg, l’Espagne (Andalousie) et le Portugal (Porto). 

Pouvez-vous nous parler de votre nouveau concept immobilier novateur ?

Son nom, « Well Being Well Aging » (bien être, bien vieillir), résume assez bien sa volonté première. Son objectif est de retarder au maximum la dépendance des personnes âgées et, de façon plus globale, le vieillissement. Vieillir seule fait vieillir plus rapidement, tout comme le fait de mal manger ou de ne pas pratiquer d’activité physique. C’est ainsi que nous lançons ces résidences privées destinées aux personnes âgées. Elles permettront de mutualiser un certain nombre d’activités, comme des activités physiques adaptées, des conseils nutritionnels, un suivi psychologique ou un suivi médicalisé. Ce sont comme des cures, mais tout au long de l’année.

Où en est l’avancement de ce concept ?

Pour l’instant, nous commençons avec trois projets : un aux alentours de Marbella et deux sur la Côte d’Azur. Nous nous concentrons sur une clientèle haut de gamme, qui a envie de vieillir dans un bel environnement, avec les meilleurs soins et les meilleures installations possibles. Nous allons adapter ce produit pour le rendre le plus abordable possible.

Quels sont les objectifs de votre acquisition d’un centre commercial luxembourgeois ?

Lorsqu’en mars 2020, en pleine crise sanitaire, nous avons acquis le centre commercial Belval Plaza au Luxembourg, l’objectif était de conforter ce lieu comme une place forte du Grand-duché. Nous avons complètement changé la stratégie de cet actif pour l’adapter à un flux de plus de sept millions de visiteurs, le flux le plus important de tout le Luxembourg. Ce changement s’est traduit par un changement du plan de merchandising pour prendre en compte les besoins du flux pendulaire lié à la gare et l’université. Nous y intégrons donc de très nombreuses nouvelles marques prestigieuses (Claire’s, Sidestep, Slumberland – BD World, La Boutique du Coiffeur, Kinepolis Group), etc., ainsi que des services dédiés aux visiteurs. Malgré la crise sanitaire, le chiffre d’affaires du centre commercial a été boosté de 15 % en 2021, par rapport à 2019 et 18 baux ont été signés depuis mai 2020, un record au Luxembourg.