LE GRAND ENTRETIENjeu. 24/02/22

Jeudi 24 février 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Jérôme Tomaselli (Président, GXPMANAGER)


GxpManager : cinq questions à Jérôme Tomaselli

Créé en 2003, GxpManager est un éditeur de logiciel. Sa solution phare No Code Low Code répond à toutes les exigences concernant la digitalisation de données critiques dans l’entreprise. Jérôme Tomaselli, président de GxpManager expose les enjeux de la transformation digitale et les avantages à utiliser sa plateforme.

Que propose votre société et quel est son but ?

GxpManager est un éditeur de logiciel depuis 2003 qui propose une solution No Code Low Code en architecture SaaS. Cette solution est pour les entreprises ayant à traiter des données critiques comme par exemple dans le secteur pharmaceutique. Le but est de développer sans programmation des applications qui répondent à toutes les exigences concernant la digitalisation de données critiques dans l’entreprise : signature électronique, audit trail c’est-à-dire la traçabilité de tout ce qui est saisi dans la solution, gestion des accès, traçabilité des données, workflow, sécurisation du stockage des données et documents, validation de l’infrastructure et des applications. Les données critiques sont des données qui peuvent être inspectées à tout moment par des clients, ou des autorités réglementaires ou normatives, telle que l’ANSM en France, la FDA aux USA pour le secteur de la Santé afin de s’assurer de l’unicité et de l’intégrité de ces données.

Quels sont les enjeux de la transformation digitale pour vous ?

Les systèmes qualité imposent aux entreprises de décrire toutes leurs activités critiques dans des documents. Pour s’assurer que les procédures soient bien respectées, les opérateurs doivent enregistrer les données critiques lorsqu’ils réalisent ces activités. Ces enregistrements doivent être signés et approuvés. Actuellement, l’immense majorité des procédures et enregistrements sont réalisés sur des documents papier ou des fiches Excel. Cela représente un volume colossal de documents papier ! Or aujourd’hui, les autorités réglementaires considèrent que le traitement de données critiques dans ces formats n’est plus acceptable car l’intégrité des données ne peut pas être démontrée. Les enjeux sont donc de digitaliser des milliers de formulaires, base de tous les systèmes qualité et sécurité d’entreprise des secteurs de l’industrie et des services comme la banque, l’assurance, le nucléaire, la chimie, la santé etc et d’avoir des solutions fiables, agiles, rapides et économiques. 

Quelles solutions avez-vous à offrir à vos clients ?

Nous proposons trois offres. La première est la digitalisation « à la carte » à partir des formulaires papier (GxpForms) ou des fiches Excel (GxpXL) de nos clients. Le développement des formulaires avec GxpManager est réalisé soit par nos équipes, soit directement par le client, ce qui lui permet de réduire fortement encore le coût du projet et d’en maîtriser tous les aspects. La seconde offre est la digitalisation à partir de modèles d’application. On se rend compte que, souvent, une même industrie à des besoins similaires, sans être tout-à-fait les mêmes. Donc au lieu de partir de zéro, le client s’appuie sur une application existante et la modifie pour la faire coller à son besoin. Grâce à la plateforme No Code Low Code, cela va très vite. Et enfin la dernière est la digitalisation à partir d’applications standardisées. Pour de petites structures, il peut être intéressant d’utiliser des applications standards toutes développées, pré-validées. Une simple formation suffit pour être opérationnel pour obtenir un système qualité digitalisé. Les responsables d’applications de GxpManager écoutent les besoins des clients et font évoluer les applications régulièrement, ce qui bénéficie à tous les clients. Toutes nos offres sont en architecture SaaS donc dans le Cloud et basées sur des abonnements annuels par utilisateurs.

Quels sont les avantages à utiliser votre plateforme ?

Grâce à notre plateforme No Code Low Code, on digitalise très vite et de façon très fiable puisque le fait de ne pas programmer une application évite tous les problèmes classiques de l’informatique : problèmes de conception, mauvaise expression du besoin ou bugues. La plateforme est en SaaS, c’est-à-dire que le client n’a besoin d’aucune infrastructure pour utiliser les applications GxpManager. C’est donc très simple et rapide à mettre en œuvre. Les clients retrouvent une agilité. Grâce à la plateforme No Code Low Code donc sans aucun développement informatique, on peut faire évoluer très rapidement les applications pour s’adapter à des évolutions de l’entreprise, des clients, de la réglementation etc. Les clients doivent démontrer leur conformité aux exigences réglementaires ou normatives en cas d’audits client ou des autorités réglementaires. GxpManager permet de répondre rapidement et de façon économique aux exigences de plus en plus élevées sur l’intégrité des données. Enfin, et ce n’est pas négligeable actuellement dans le cadre de la Responsabilité Sociale et Économique (RSE), la digitalisation avec GxpManager permet de sauver des milliers d’arbres chaque année en supprimant des tonnes de papier.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

L’année 2021 a été consacrée à déployer notre plateforme dans les Industries des Sciences de la Vie : Pharma, Biotech et Dispositifs Médicaux. Nous avons gagné de très beaux projets chez Merck, Sanofi, Arkéma, Danone, GSK, Baxter. Les leaders des industries de la Santé sont en train de choisir GxpManager comme plateforme de digitalisation. Notre objectif pour 2022 est d’implémenter dans toutes les filiales de ces grands groupes, partout dans le monde, notre solution qui a démontré sa pertinence lors de projets locaux. Nous avons déjà commencé, puisque nous sommes présents en France, en Suisse, en Belgique, en Chine, en Afrique et aux Etats-Unis. Nous allons aussi proposer notre plateforme à des industries très demandeuses de digitalisation des données critiques telles que la Banque, l’Assurance, l'Énergie et le Transport, ainsi que le secteur des Services. A moyen terme, nous visons le rôle de leader mondial de la digitalisation des données critiques.