Vendredi 25 février 2022, LE GRAND JOURNAL DES AUDACIEUSES reçoit Dalila Madine (Fondatrice & CEO, French Future Academy)


French future academy : cinq questions à Dalila Madine

La French Future Academy est la première école française qui propose un accompagnement sur-mesure et des formations en Design Thinking, la “pensée design”.

Quel est le but de la French Future Academy ?

La French Future Academy a pour but de vous former aux compétences clés de demain : l’empathie, la créativité, la résolution de problèmes complexes ou encore l’esprit critique.

Qu’est ce que le Design Thinking ?

Le Design Thinking est une méthode, axée sur l’aspect humain, visant à trouver des solutions améliorant la vie des autres. Les organisations sont encouragées à se concentrer sur les personnes pour lesquelles elles créent, ce qui conduit à de meilleurs produits, services et processus internes. Pour créer une solution à un besoin métier, la première question que vous devez vous poser doit porter sur le besoin humain qu’il y a derrière. En utilisant le design thinking, vous associez ce qui est désirable d'un point de vue humain avec ce qui est technologiquement faisable et économiquement viable. Toute personne qui n’a pas la formation de designer peut utiliser des outils créatifs pour relever un large éventail de défis, en adoptant de simples changements d'état d'esprit.

Pourquoi se former au Design Thinking ?

50 % des Fortunes 500 pourraient disparaître dans les dix prochaines années. Les entreprises ne peuvent plus innover en se cantonnant à leurs propres points de vue : elles doivent se différencier en créant des produits utiles. Nous formons ainsi les entreprises et leurs salariés au design et aux méthodologies afin de les aider à mieux cerner les besoins de leurs clients et de créer des solutions innovantes et adéquates. Le design est devenu la clé de la différenciation. Nous formons les personnes à créer les meilleures expériences pour leurs clients, salariés, patients, etc.

Quels sont les objectifs de ces formations ?

L’objectif principal de nos formations est d’aider chaque personne à développer pleinement son potentiel empathique et créatif, et ainsi être capable d’agir sur les problèmes complexes qui l’entourent. Grâce à l’écoute active et l’empathie, les personnes que nous formons ont les clés pour identifier et comprendre les problèmes liés à l’entreprise.

Peut-on appliquer le Design Thinking à sa vie ?

Bien sûr ! Le design thinking permet d'acquérir un état d’esprit et des outils applicables à notre vie. Nous sommes fiers d’être co-partenaires, officiels, certifiés et exclusifs en France, pour enseigner la méthode du cours le plus populaire de l’histoire de Stanford University et retracé dans le best-seller numéro un du New York Times « Designing Your Life ».