SMART MORNING SOUMIERlun. 28/02/22

Lundi 28 février 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Wassim Saadé (Président, Inflyter SAS)


Inflyter : cinq questions à Wassim Saadé

CEO de Inflyter, Wassim Saadé a mis au point une plateforme qui permet de faciliter l’achat en ligne de produits en duty free dans les aéroports. Ce marché au fort potentiel est d’ailleurs primordial pour le secteur du trafic aérien.

Qu’est-ce que Inflyter ?

Inflyter est une plateforme qui permet aux voyageurs d’acheter leurs produits en duty free avant le voyage, pour les récupérer facilement à l’aéroport. Nous disposons d’un site web et d’applications mobiles. Quand on voyage, on a moins envie de flâner dans les magasins, donc nous redonnons le contrôle aux voyageurs, qui peuvent accéder aux offres duty free depuis leur canapé, pour faire des achats en ligne comme sur toute autre plateforme, mais à prix cassé car les produits sont détaxés. En moyenne, un voyageur passe 20 minutes au duty free en aéroport tandis qu’ils font leurs achats sur notre plateforme, entre sept et neuf jours avant leur départ.

Où êtes-vous implanté ?

Nous sommes présents dans plusieurs dizaines d’aéroports. En Europe, notre service est représenté en France, Grande-Bretagne, Italie, République Tchèque, Pologne, Suisse et Luxembourg. Aux États-Unis, nous sommes implantés à New York, Los Angeles et San Francisco. Nous avons également une belle présence au Moyen-Orient, avec Bahreïn ou le Liban, en attendant le Qatar et les Émirats arabes unis cette année. Inflyter s’implante tous les mois dans de nouveaux aéroports et nous ouvrirons prochainement en Asie du Pacifique et en Amérique du Sud.

Quels sont les avantages de votre plateforme pour tout l’écosystème du Trafic retail ?

Pour l’utilisateur final, cela se résume en un seul mot : la praticité. Il peut réaliser ses achats détaxés tranquillement depuis chez lui, puis les récupérer rapidement en click and collect ou avec des casiers hautement sécurisés dans les aéroports. Nous relions également tous les opérateurs de Trafic retail sur une seule plateforme. Pour les marques, les aéroports et les Travel retailers, nous leur sécurisons des transactions en amont, nous leur générons du trafic et pas seulement des voyageurs, mais aussi de leurs proches. Ces marques de luxe peuvent communiquer avec les voyageurs en amont du voyage, ce qui n’était pas le cas avant.

Quelle est la place du Trafic retail dans le secteur du trafic aérien ?

Avec ses grands groupes du luxe, la France est presque l’acteur numéro un du duty free dans le monde. Nous sommes une entreprise française, installée en France, et nous en sommes fiers. D’ailleurs, le Trafic retail pèse beaucoup dans le marché du trafic aérien car cela permet aux aéroports de ne pas augmenter leurs taxes aux compagnies aériennes. Cela se répercute sur le prix des billets d’avion.

Comment va évoluer votre plateforme ?

L’application et le site vont se doter de nouvelles fonctionnalités. Nous allons lancer la livraison à domicile, dans un premier temps aux États-Unis, ainsi que le Air duty free, afin de partager ses accès à ses proches pour qu’ils procèdent eux-mêmes à leurs achats en duty free. Enfin, nous voulons proposer une fonctionnalité qui va permettre d'acheter des produits grâce aux programmes de fidélité des compagnies aériennes.