LE GRAND ENTRETIENlun. 28/02/22

Lundi 28 février 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Romain Vacher (co-fondateur et CEO, LINKVALUE)


Linkvalue : cinq questions à Romain Vacher

Cet acteur de la transformation numérique développe des solutions logicielles, créatrices de valeur ajoutée pour le business de ses clients. Romain Vacher, cofondateur et CEO de Linkvalue, explique comment impacter positivement la société grâce au digital.

Qu’est-ce que Linkvalue ?

Traditionnellement, les entreprises se définissent par ce qu’elles produisent, Linkvalue c’est d’abord une communauté de personnes passionnées et engagées dans un projet commun à savoir : dessiner un monde numérique inclusif et durable. La question à laquelle nous tentons de répondre chaque matin est “qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui pour changer et faire avancer positivement les choses demain ?” Nous sommes un acteur de la transformation numérique qui conseille et développe pour nos clients, des solutions logicielles créatrices de valeur ajoutée pour leur business.

Quelle est votre particularité ?

Notre modèle organisationnel. Notre volonté en créant Linkvalue il y a 8 ans était et est toujours de montrer qu’il existe une organisation du travail plus moderne permettant à la fois de concilier, l’épanouissement et l’accomplissement des personnes dans l’entreprise et la performance (économique, sociétale et environnementale). Notre particularité réside aussi bien dans notre organisation que dans notre style de leadership qui vise à maximiser la motivation des personnes en leur permettant de vivre de façon libre et responsable. Nous sommes convaincus que l'Homme est bon par nature. Dès lors qu’il comprend le sens et qu'il dispose des moyens, il donnera le meilleur au service du projet d’entreprise.

Quels sont les enjeux de la transformation digitale pour vous ?

Il semble important de bien faire une distinction entre digitalisation (des processus, du métier, des business models) et transformation digitale. La digitalisation c’est le développement des outils permettant d’opérer le business de nos clients. La transformation digitale englobe des enjeux internes à l’entreprise (culture, gouvernance, relations sociales, business models, une acculturation ..) et externe, dans un souci de durabilité du produit, de réduction d’impact sur notre environnement, d’utilité.

Comment dessiner un monde numérique inclusif et durable aujourd'hui ?

Nous ne pouvons y arriver seuls. C’est pourquoi nous avons rejoints à la rentrée 2021 la convention des entreprises pour le climat aux côtés de 150 autres entreprises engagées à construire un nouveau modèle économique respectueux du vivant et à le mettre en oeuvre à travers 150 feuilles de route opérationnelles (résilience, raison d’être, gouvernance, business model, marketing/comm, finance, compta, RH…). En parallèle, nous effectuons un travail en interne visant à sensibiliser et former nos équipes et celles de nos clients (formation éco-conception / accessibilité, low code, energy saving).

Quelles sont les ambitions de Linkvalue ? 

Nous venons de nous rapprocher de la société The Positive Thinking Company pour démultiplier notre impact via une dimension internationale, un accompagnement encore plus large de nos clients et la volonté de donner envie à notre écosystème et aux gens d’apprendre différemment. “Seul on va plus vite : ensemble on va plus loin”. Nous souhaitons transformer notre business model afin d’être une entreprise en capacité de s’aligner avec les accords de Paris. L’objectif est de faire avancer les choses positivement avec nos clients, nos partenaires et l’ensemble de l’écosystème y compris nos concurrents.