LE GRAND ENTRETIENven. 04/03/22

Vendredi 4 mars 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Loik Amis (président directeur général, SVP)


Groupe SVP : cinq questions à Loik Amis

SVP propose aux professionnels, des secteurs privé et public, des services d’information, de conseil et d’accompagnement opérationnel. L’entreprise française renforce leurs savoirs, sécurise leur prise de décision et accompagne la mise en œuvre de leur stratégie.

Quelle est la signification de SVP et son l’histoire ?

SVP existe depuis 1935. Son objectif était à l'époque de désengorger les services de renseignements des administrations. SVP, c’était aussi le standard téléphonique de la télévision française dans les années 60-70, avec des capacités technologiques de pointe en la matière. Ensuite SVP a pris un tournant B2B, c'est-à-dire qu’elle s’est adressée exclusivement aux professionnels. Depuis 15 ans, nous avons élargi nos activités vers le numérique avec notamment des outils logiciels et une extension de notre offre de conseil vers de nouveaux domaines en matière RH ou d’intelligence économique. Aujourd’hui, le travail de toutes nos équipes est d’aider concrètement et rapidement les professionnels à gérer la complexité réglementaire, économique et humaine de leur environnement et à le faire en toute sérénité. Pour cela, nous proposons aux professionnels des services d’information, de conseil et d’accompagnement opérationnel pour renforcer leurs savoirs, sécuriser leur prise de décision et accompagner la mise en œuvre de leur stratégie. Nous intervenons dans 3 domaines principaux : les ressources humaines, le réglementaire et l’intelligence économique.

Comment fonctionne votre groupe de conseil et d’accompagnement des dirigeants et des fonctions RH ?

Notre groupe est organisé autour de 3 métiers : l’information, le business outsourcing externalisation de la paye par exemple, et le conseil et l’accompagnement opérationnel. Le groupe SVP s’appuie pour cela sur plus de 350 experts et consultants, des solutions technologiques efficaces et un ensemble de services uniques qui lui permettent de répondre quotidiennement à des milliers de questions et d'accompagner la résolution de problématiques opérationnelles. L’essentiel de nos services est accessible à distance, par téléphone ou par Internet, pour garantir la plus grande réactivité. Présent en France et au Canada, il regroupe 600 collaborateurs organisés en 3 pôles : Information Décisionnelle, SIRH et Conseil en environnement de travail.

Quelles sont les problématiques des entreprises qui font appel à vous ?

L’environnement des entreprises est d’une grande complexité, notamment pour les PME. Les entreprises font appel à nous pour des problématiques du quotidien sur un très grand nombre de domaines et d’ordre plus stratégique sur l’évolution de leur marché et de leur activité. Nous recevons ainsi près de 2 000 questions par jour : nous sommes véritablement une caisse de résonance de ce qui se passe dans les entreprises. En ce moment, dans le contexte particulier que nous vivons depuis bientôt 2 ans, il reste évidemment beaucoup de questions autour des conséquences de la crise sanitaire sur l’activité, par exemple en matière d’organisation du travail avec des milliers d'accords de télétravail qui sont en cours de négociation dans les entreprises, de gestion des aides publiques, etc. Mais nous retrouvons aussi des priorités plus classiques comme embaucher, signer des contrats, trouver des débouchés, des partenaires, se faire payer ou encore financer son développement.

Qu’est ce qui vous différencie de vos concurrents ?

En premier lieu, la conjonction de l’expertise humaine et de la technologie. En 2ème lieu, par rapport à d’autres groupes de conseil, nous avons une approche très opérationnelle, très ancrée dans le réel des PME ou des collectivités, et la prise de décision rapide. Avoir une réponse fiable immédiate aujourd’hui, ça n’a pas de prix ! Enfin, l’essentiel de nos services sont accessibles à distance, par téléphone ou par Internet, pour garantir la plus grande réactivité et une réponse immédiate aux problématiques opérationnelles de nos clients.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

Notre premier objectif, c’est de poursuivre la croissance du groupe, en poursuivant l’extension de nos services face aux nouveaux besoins de nos clients, et en associant expertise humaine et valeur ajoutée technologique. Nous avons un rôle fort à jouer pour accompagner nos clients dans la relance de leurs activités après deux années de perturbations. Dans cet esprit, nous investissons pour permettre de toujours augmenter la qualité du service que nous rendons à nos clients, en garantissant le meilleur niveau d’expertise humaine, en déployant des outils technologiques et en travaillant à l’amélioration continue de nos process pour garantir l’accompagnement et la réponse la plus fiable et la plus rapide possible. Un autre objectif important pour nous dans ce cadre, est le développement de synergies fortes entre nos différents métiers pour garantir à nos clients un accompagnement complet sur leurs problématiques essentielles.