LE GRAND ENTRETIENmer. 16/03/22

Mercredi 16 mars 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Christophe Ranchoup (DG et Directeur du développement commercial, 4MURS) et Thierry Gagnot (DG et Directeur Marketing, 4MURS)


4MURS : cinq questions à Christophe Ranchoup et Thierry Gagnot

4MURS est avant tout une entreprise familiale indépendante. Cette marque française, implantée depuis plus de 50 ans et historiquement spécialisée dans le papier peint, s’est totalement transformée ces dernières années pour devenir un concept store.

Qu’est-ce que 4 murs ?

4MURS est avant tout une entreprise familiale qui nous permet d’être indépendants et de porter l’entreprise dans la durée. C’est aussi un e-shop et 106 magasins en France et en Belgique que nous sommes en train de fondamentalement transformer pour y faire vivre une belle expérience à nos clients, celle de la découverte. 4MURS devient alors un concept store qui se propose de dénicher des pièces déco et lifestyle très inspirées pour se sentir bien chez soi.

Vous êtes une marque française implantée depuis plus de 50 ans, comment a évolué votre offre et votre façon de travailler au fil des années ?

Nous sommes passés d’un magasin de bricolage à un concept store. Nous faisons notre crise de la cinquantaine ! Nous avons su vivre une révolution pacifique qui touche toute l’entreprise : marketing, collection, logistique, informatique. Tout a changé très vite. Aujourd’hui dans un magasin 4MURS, vous trouverez aussi bien un gommage bio Avril, qu’un lecteur vinyle House of Marley ou encore de la moutarde à la truffe. Nous aurions pu ne rien changer et continuer ainsi, mais nous avons souhaité créer une tendance. C’est ce qui fait notre force, c’est d’avoir su se réinventer.

Qui sont vos clients ?

Nos clients, aujourd’hui, sont de jeunes adultes, mais nous avons aussi des clients plus âgés. Les jeunes parents notamment sont très intéressés par notre offre dédiée à l’enfant « Mini 4MURS ». Ce que l’on constate c’est que lorsqu’un événement survient dans la vie privée, il est naturel d’avoir envie de changement notamment dans son intérieur. 4MURS accompagne donc ses clients dans leurs étapes de vie mais aussi lors de leurs achats dits d’impulsion. Beaucoup viennent dans le but de trouver un cadeau inattendu pour se faire plaisir ou faire plaisir.

Comment les accompagnez-vous ?

Tous nos conseillers sont formés à la décoration d’intérieur à La Fabrique, l’école des métiers de la mode et de la décoration à Paris. Nos clients bénéficient donc de leur expertise et d’un accompagnement personnalisé orienté architecture d’intérieur. Nos conseillers sont tout aussi impliqués que nos clients dans leurs projets d’intérieur mais savent aussi vous raconter l’histoire derrière les produits plus lifestyle dénichés par nos spécialistes.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

Nous allons ouvrir au printemps notre premier flagship de 2500m2 à Metz. Nous voulons aussi ouvrir des magasins dans le Sud de la France. Enfin, un tout nouvel e-shop verra le jour dans les prochains mois. Notre objectif étant de proposer l’expérience enrichissante 4MURS au plus grand nombre en les accompagnant dans le changement tout en les inspirant avec nos produits. Voilà toute la promesse 4MURS.