LE GRAND ENTRETIENjeu. 17/03/22

Jeudi 17 mars 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Céleste de Chalus (directrice générale, FIREMOB) et Bernard Cluzeau (directeur général, DMF)


FIREMOB / DMF : cinq questions à Céleste de Chalus et Bernard Cluzeau

FIREMOB et DMF, deux sociétés expertes en sécurité incendie, appartiennent au Réseau DEF. Bernard Cluzeau, Directeur Général de DMF et Céleste de Chalus, Directrice Générale chez Firemob, détaillent leur collaboration au sein de ce réseau.

Les entreprises que vous dirigez appartiennent toutes les deux au Réseau DEF, qu’est-ce que c’est ?

Le Réseau DEF, créé il y a plus de 60 ans, est une entreprise familiale indépendante regroupant plus de 50 entreprises complémentaires, telles que Firemob ou DMF, toutes expertes en sécurité incendie. L’offre du Réseau DEF est complète : de la détection incendie à la vidéo protection en passant par l’évacuation, la gestion des issues de secours, la sonorisation de sécurité, l’extinction automatique, le désenfumage mécanique, la supervision ou la sûreté. Nous maîtrisons l’ensemble du cycle de vie des produits : nous concevons, fabriquons, installons et maintenons nos systèmes et solutions. 

Quelle est la stratégie de ce réseau ?

La demande de nos clients ne se limite pas à la seule détection incendie. Ils doivent faire face à des problématiques de désenfumage, de compartimentage de maintenance multi-marques et autres sujets de protection incendie. Par conséquent et pour satisfaire leurs besoins en termes de sécurité, ils sont dans l’obligation de consulter une multitude d’entreprises. Ce qui ne facilite ni les consultations, ni le suivi des chantiers. Le Réseau DEF, grâce à ses différentes expertises, métiers et marchés, est capable de répondre à la problématique complète de ses clients. La stratégie du Réseau DEF consiste à proposer à travers un interlocuteur unique, l’accès à l’ensemble des expertises concourant à la problématique de sécurité globale d’un bâtiment. Les consultations ainsi que le suivi des chantiers s’en trouvent facilités.

Quelle est l’histoire de vos sociétés ?

Comme pour toutes nos filiales, leurs créations ou rattachements au Réseau DEF sont toujours la conséquence d’un besoin du marché, fortement exprimé par nos clients. À savoir que, tout établissement recevant du public comme un hôpital fait l’objet d’un contrôle de sécurité par une commission qui rend compte directement au préfet. Selon les constats, un avis favorable ou défavorable d’ouverture est donné. Nous constations trop souvent que les réceptions et ouvertures d’établissements étaient reportées pour faute de non-conformité du SSI et plus particulièrement du désenfumage. Lors de la réalisation d’un bâtiment ou de sa réhabilitation, différents corps d'état sont chargés d’effectuer des travaux conformément à un cahier des charges. La carence d’entreprises capable de gérer le désenfumage oblige de découper les travaux et les confier directement à ces corps d’état. Or, pendant la vie d’un chantier de nombreux aléas et/ou modifications apparaissent. Ils nécessitent souvent de reprendre les notes de calculs et dimensionnements des équipements. Malheureusement ce travail n’est pas réalisé et vous devinez la suite… C’est pour résoudre ces dysfonctionnements que nous avons décidé de créer DMF et d’apporter à nos clients une garantie de résultat dans les délais prévus. 

Concernant Firemob, cela s’est fait grâce à Radio France à Paris, client historique du Réseau DEF, qui, à la suite d’un incendie lors de travaux de rénovation, nous a demandé de trouver une solution pour surveiller cette phase particulièrement à risque. Après plusieurs essais, en 2017, nous avons été capables de proposer une solution avec du matériel normé, fiable et surtout adapté aux chantiers. La phase de chantiers est un moment où les bâtiments sont particulièrement vulnérables au risque incendie ; en y réfléchissant notre solution innovante pouvait intéresser d’autres clients, c’est ainsi que nous avons créé Firemob. Notre offre s’adapte pour toute demande de sécurité incendie temporaire comme les chantiers mais aussi l’évènementiel ou les bâtiments provisoires.

Pourquoi faire appel à vous ?

Pour plusieurs raisons : en tant que concepteur et fabricant français, nous sommes capables de traiter des demandes les plus complexes et si nous avons besoin de créer un produit en un unique exemplaire, nous savons et pouvons le faire. Nos usines sont implantées sur le territoire national et nous disposons d’un stock de pièces détachées permettant d’être autonome et d’éviter tout retard sur nos réalisations ou de la remise en état des installations dans le cadre de la maintenance. C’est une valeur ajoutée qui s’est constatée pendant la période Covid-19, où les approvisionnements de l’étranger étaient quasiment à l’arrêt.

La diversité des métiers et la complexité des bâtiments engendrent des ajustements permanentes tout au long de la réalisation. Ceci implique de nouvelles notes de calcul, des adaptations conséquentes entraînant des répercussions sur l’ensemble des corps d'état. Par conséquent, un interlocuteur unique comme le Réseau DEF, capable de concevoir et réaliser un SSI dans sa globalité apporte non seulement une solution aux prescripteurs mais surtout un gage de garantie vis-à-vis du résultat final. C’est pour apporter cette garantie à ses clients que DEF a créé ses filiales expertes et complémentaires.

Quelles sont les perspectives de développement de vos sociétés et du Réseau DEF ?

La vision du Réseau DEF pour 2024 est de devenir le leader européen indépendant dans la sécurité incendie. Pour y parvenir, nous allons établir un plan ambitieux de gestion des Ressources Humaines incluant la montée en compétence des salariés ainsi que leur bien-être au travail. Ensuite, un plan de croissance externe européen ayant pour but d’apporter de nouvelles expertises au Réseau, une croissance organique stimulée par la culture du défi, véritable ADN de l’entreprise, qui la pousse à travailler davantage sur de grands projets structurants (Grand Paris, JO 2024, centrales nucléaires, datacenter…). Chez Firemob, cela se traduit par la continuité à se faire connaître sur tout le territoire, d’équiper chaque chantier avec notre solution innovante et de continuer à développer de nouvelles offres. Pour augmenter notre proximité client et de gagner en réactivité, nous avons prévu d’ouvrir une seconde agence. Pour DMF, notre développement passe aussi par l’accroissement de nos effectifs. Pour relever ce défi et afin de faire face à la pénurie de personnel qualifié, nous créons notre propre centre de formation. Ainsi, nous apporterons les compétences nécessaires à nos futurs collaborateurs et renforcerons celles des collaborateurs en poste. Nous nous efforcerons à les reconnaître équitablement afin qu’ils soient mieux traités qu’ailleurs. Nos collaborateurs sont la force de l’entreprise ! D’ici 2024, nous espérons doubler notre chiffre d’affaires et atteindre environ 15 M€.