LE GRAND ENTRETIENven. 18/03/22

Vendredi 18 mars 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Benoît Storelli (Directeur Général, Stych)


STYCH : cinq questions à Benoît Storelli

STYCH est une auto-école qui change la façon d’enseigner la conduite. C’est la première auto-école de France digitale qui rend le permis de conduire accessible à tous. Benoît Storelli, directeur général de STYCH, se confie sur le fonctionnement de son entreprise.

Qu’est-ce que Stych ?

Stych est une auto-école digitale. L’auto-école nouvelle génération avec une mission simple : rendre le permis accessible. Le permis de conduire est une étape importante pour les jeunes, symbole d’autonomie et de liberté, mais surtout le sésame d’employabilité et d’insertion dans la vie professionnelle. Sans permis, ils ne peuvent accéder à un grand nombre de jobs et on ne peut plus demander à une famille de deux enfants de payer entre 4 et 6000 euros pour financer le permis de leurs enfants. Il est donc temps de rendre le permis de conduire accessible à tous.

Quels services proposez-vous ?

Nous formons nos élèves au code et à la conduite. Pour le code, nous proposons à nos élèves une expérience d’apprentissage personnalisée et beaucoup plus efficace grâce à notre plateforme d’e-learning et à nos algorithmes. Pour la conduite, nos élèves peuvent choisir le jour, l’heure et le point de rendez-vous avec l’un de nos enseignants salariés. Ils peuvent réviser la veille, ce qu’ils vont travailler le lendemain avec leur enseignant dans le véhicule. Nos parcours de formation sont donc personnalisés, structurés et très progressifs. Ainsi, nos élèves apprennent vite et bien.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Il y a trois types d’intervenants sur le marché : les auto-écoles traditionnelles, les plateformes de mise en relation et STYCH. En comparaison des auto-écoles traditionnelles, nous avons mis le digital au coeur de l’expérience de nos élèves. Ils peuvent ainsi s’inscrire, payer, faire les formalités administratives auprès de la Préfecture et accéder à une plateforme d’e-learning qu’aucune auto-école traditionnelle ne propose. Pour la conduite, les élèves peuvent réviser la veille des cours grâce à des contenus numériques, ce que personne ne fait, à part nous. En comparaison des plateformes de mise en relation, nos enseignants sont salariés et nous encadrons la pédagogie délivrée dans les véhicules. Les plateformes ne peuvent encadrer leurs enseignants qui sont indépendants. Avec près de 200 enseignants, nous sommes de loin la plus grande auto-école de France. Mais au bout du compte, ce qui nous différencie le plus de nos concurrents, c’est l’efficacité de notre formation. Très progressive, rythmée et personnalisée par les algorithmes, la formation est beaucoup plus efficace et rapide. Un élève qui réussit du premier coup aura besoin de 25h de conduite alors que ce même élève aurait besoin de 35h chez nos concurrents. 30% d’heures en moins. Cette efficacité a un impact majeur sur le budget consacré au permis de conduire, qui est réduit de 30% !

Qui peut s’inscrire dans votre auto-école ?

Pour le code de la route, si vous avez une connexion internet, vous pouvez vous inscrire dans toute la France. Pour la conduite, tout le monde peut s’inscrire chez STYCH si nous avons des enseignants dans la ville concernée, c’est précisé sur notre site internet. Pour tous ceux qui souhaitent financer leur permis grâce au CPF, nous sommes labellisés et nous pouvons donc accueillir ces élèves-là aussi. Le prix du permis avec STYCH coûte entre 1200 et 1300 euros en moyenne pour un candidat qui réussit du premier coup. Les auto-écoles déclarent 1804€. Et ce n’est pas parce que nous cassons les prix, c’est parce que nous parvenons à réduire sensiblement les heures ! Toute notre énergie est concentrée pour permettre à nos élèves d’apprendre plus vite. 

Quels sont les prochains objectifs de votre société ?

Pour servir notre mission, il nous faut être présent dans toute la France. Nous couvrons actuellement les 45 plus grandes agglomérations de France, mais nous souhaitons ouvrir très vite encore plus de 80 villes afin de pouvoir former à la conduite celles et ceux qui nous font confiance pour le code de la route. Et nous recherchons des enseignants ou des auto-écoles indépendantes désireuses de rejoindre notre magnifique projet.