Dimanche 20 mars 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Alexandre Buisine (associé dirigeant, Enix)


ENIX : cinq questions à Alexandre Buisine

Enix est une société française spécialiste du Cloud, du Devops et de la gestion opérationnelle de plateformes informatiques. Alexandre Buisine, associé dirigeant, mise sur un accompagnement sur-mesure, de proximité et une approche premium.

Qu’est-ce que Enix ?

Enix est spécialiste de la conception sur mesure, de l'hébergement et de l'infogérance d'infrastructures informatiques. Nous accompagnons nos clients depuis plus de 15 ans maintenant : des entreprises de toutes industries ou des institutionnels, aussi bien des start-ups que des PME ou des grands groupes. Nous aimons nous présenter comme leur “guichet unique infrastructure”, en accompagnant leurs équipes sur tous leurs besoins complexes relatifs à leurs plateformes informatiques. Enix est une société à taille humaine et notre approche est premium, nous avons uniquement des ingénieurs seniors de plus de 10 ans d’expérience au sein de notre société.

Quelle est l’histoire de la société ?

Enix a été créée en 2004 par deux amis passionnés de tech. Nous sommes historiquement un hébergeur, avec nos propres infrastructures localisées dans des centres de données en France. En 2017, nous avons opéré un reboot majeur de la société sur le DevOps et le Cloud Native. Nous accompagnons toujours nos clients sur nos infrastructures, mais aussi sur tous les grands fournisseurs Cloud du marché. Par exemple, OVHcloud avec qui nous avons un partenariat stratégique, ou encore Scaleway, Google Cloud, Amazon Web Services ou Microsoft Azure.

Qu’est-ce que le DevOps / Cloud Native ?

Pour donner une explication la plus simple possible, on parle de DevOps pour désigner les méthodologies et outils modernes qui facilitent la vie des équipes de nos clients dans la conception de leurs services. Et on parle de Cloud Native parce que dès leur conception, ces services sont optimisés pour le Cloud. Les apports business sont nombreux pour nos clients : ils peuvent créer et faire évoluer leurs applications et services plus rapidement, ceux-ci sont de meilleure qualité pour leurs utilisateurs finaux, et ils dépendent moins de solutions propriétaires. Par exemple, deux technologies Cloud Native très en vogue actuellement, les conteneurs et Kubernetes.

Quelle est votre spécificité ?

Nous sommes des spécialistes de l’opération et des services managés sur mesure, c'est-à-dire de la gestion opérationnelle des plateformes de nos clients. Nous faisons en sorte que leurs services fonctionnent correctement 24h/24 et 7j/7. Nous nous présentons d’ailleurs souvent, pour le clin d'œil à l’expertise, comme leur « Assurance tous risques Infrastructure ». Concrètement, nous les libérons des problématiques opérationnelles en assurant l’infogérance de leurs plateformes, ou alors nous intervenons en support expert lorsqu’ils font face à des situations complexes sur leurs plateformes et critiques pour leurs services. Une de nos particularités, très appréciée de nos clients, est de leur fournir un canal de communication privilégié et réactif par messagerie instantanée comme Slack, comme si nous étions l’équipe technique opérationnelle dans la pièce à côté. Plus de matrice d’escalade complexe, nous proposons directement un support niveau 3 par nos experts senior.

Concrètement, quels sont les enjeux de vos clients auxquels vous répondez ?

Pour n’en citer que quelques-uns. Nous aidons certains de nos clients à passer dans le Cloud, avec des plateformes sur-mesure, adaptées à leurs exigences et à leurs métiers. Ils souhaitent aussi moderniser leurs plateformes en adoptant la méthodologie DevOps et les technologies Cloud Native pour bénéficier des avantages cités précédemment. Au-delà de notre intervention technique, nous avons un vrai rôle d’accompagnement de leurs équipes pour que la transition se fasse en douceur et avec une forte adhésion. La plupart de nos clients ont également des enjeux de sécurité, de performances ou encore de contrôle de leurs coûts IT. Et dans tous les cas, ils veulent des garanties sur le bon fonctionnement et la haute disponibilité de leurs plateformes et donc de leurs services.