Mercredi 23 mars 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Bruno Pavie (DRH, NGE)
NGE : cinq questions à Bruno Pavie, DRH Groupe
Plus jeune groupe français du BTP et 4e acteur sur le marché, NGE conçoit, construit et rénove des ouvrages et des infrastructures pour les mobilités, l’énergie et les télécoms. Présent en France et à l’international, dans 17 pays, il connaît une croissance annuelle de 12 % en moyenne et recrute massivement depuis plusieurs années (4000 recrutements par an). En 2022, NGE fête ses 20 ans.
Qu’est-ce que NGE ?
NGE signifie Nouvelles Générations d’Entrepreneurs, au pluriel c’est important car c’est le signe d’un collectif puissant qui, sans cesse se renouvelle et s’enrichit avec l’intégration de nouvelles personnes. Nous sommes des acteurs du BTP indépendants dont le siège social est en Provence historiquement et encore aujourd’hui volontairement. NGE peut intervenir sur toute la chaîne de valeurs du BTP : financement, conception, construction, exploitation et maintenance. Le Groupe est présent sur des projets majeurs comme le Grand Paris Express et sur des infrastructures de proximité essentielles à l’économie locale.
Qu’est-ce qui vous définit ?
Notre culture de délégation, de confiance, de liberté d’agir sans s’encombrer de process et de hiérarchie verticale trop pesante, mais aussi la rapidité de décision. Notre optimisme, notre solidarité et une énergie sans faille sont les clés de notre réussite. Ce qui nous définit aussi, c’est que nous sommes la marque préférée des jeunes devant les majors du secteur (2 récents sondages BVA auprès d’une cible 18-35 ans le prouvent). Nous arrivons en 1ère place devant les majors sur les attributs de qualité de vie au travail, solidarité, confiance, prise d’initiatives etc.
Vous avez signé une BD avec les Editions Autrement, pourquoi ?
Tout d’abord parce que l’on ne fait rien comme les autres. En 2019, nous avons fait une campagne publicitaire sur l’optimisme, une tendance qui n’était pas franchement à l’honneur. En 2021, nous avons fait un road show avec un pick up et un airstream pour aller à la rencontre des jeunes et leur parler de nos métiers. En 2022, nous avons écrit un roman graphique directement inspiré d’une histoire vraie, une histoire de chantier : la rénovation de la ligne ferroviaire entre l’Estaque à Marseille et Carry le Rouet. Il est illustré par Virgile Dureuil qui a déjà signé deux ouvrages issus des romans de Philippe Tesson et édité par les éditions Autrement (Groupe Flammarion). Ce roman est en librairie depuis le 19 janvier 2022. L’objectif de cette BD est de faire découvrir nos métiers à un large public et susciter des vocations. Elle montre de l’intérieur la force du collectif, la solidarité, la dynamique d’une équipe essentielle à la réussite d’un projet. Ce livre apporte également la preuve que le BTP est ouvert aux femmes et pas que dans les métiers supports car la personne à la tête de ce chantier est une femme. Nos actions sont pensées pour attirer les jeunes et également les personnes éloignées de l’emploi, créer une contagion positive autour de nos métiers et de notre nom.
Quels sont les enjeux, selon vous, de faire évoluer les métiers du BTP ?
Ils sont multiples. Nos métiers sont essentiels à l’économie d’un pays et ils sont aussi des leviers de la transition écologique en participant à une ville apaisée et résiliente grâce aux mobilités douces, au verdissement des quartiers, à la dépollution, à l’essor de nouvelles énergies comme l’hydrogène décarboné. Nous investissons beaucoup dans ces sujets. Par ailleurs, nos métiers évoluent sans cesse et inspirent de nombreuses innovations tant dans nos modes opératoires que dans les matériaux que l’on utilise.
Vous souhaitez recruter, quels types de profils recherchez-vous ?
C’est actuellement la période de recherche de stages de fin d’études, du choix des entreprises pour l’alternance et des choix post bac. Donc si des jeunes enthousiastes et positifs veulent nous rejoindre, nous sommes prêts à les accueillir. Nous recherchons dans tous les métiers, tous les profils et nous sommes en capacité d’intégrer, de former et de proposer des emplois pérennes.