SMART MORNING SOUMIERmer. 23/03/22

Mercredi 23 mars 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Vincent Belhacene (Cofondateur, Côté Neuf) et Damien Dore (Cofondateur, Côté Neuf)


Côté Neuf : cinq questions à Vincent Belhacene et Damien Doré

Cofondé par Vincent Belhacene et Damien Doré, Côté Neuf facilite la recherche d’un appartement neuf pour les particuliers en les mettant en relation gratuitement avec les offres d’une centaine de promoteurs.

Pouvez-vous nous présenter Côté Neuf ?

Nous avons lancé Côté Neuf en 2017. Après une première carrière dans la finance, la banque et les crédits immobiliers, nous avons constaté que le marché nécessitait de se rassembler, pour rassurer un investisseur particulier souvent perdu. Côté Neuf est un courtier en immobilier qui rassemble les offres d’une centaine de promoteurs immobiliers, représentant une dizaine de milliers de lots. Un acheteur n’a donc plus besoin d’aller voir tous les promoteurs de son secteur pour comparer les prix et les lots. Nous centralisons toutes les informations pour lui, avec un seul interlocuteur. Notre spécificité : les résidences principales.

Quels secteurs couvrez-vous ?

Nous nous sommes lancés avec une première agence, à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine. Nous avons ensuite ouvert deux autres agences : en 2020 à Pontoise, dans le Val d'Oise, puis l’année dernière à Bougival, dans les Yvelines. Malgré notre implantation exclusivement francilienne pour l’instant, nous couvrons toute la France avec les offres globales des promoteurs.

Quels sont les avantages à investir dans le neuf ?

L’État encourage les acheteurs à privilégier le neuf, avec notamment des frais de notaire réduits, voire une exonération totale, une TVA à 5,5 % ou un prêt à taux zéro. Mais surtout, avec le durcissement des normes énergétiques, certains logements anciens n’ont pas les performances énergétiques suffisantes. Investir dans le neuf, c’est l’assurance d’avoir un logement aux normes sur le long terme, c’est une forte diminution des charges de copropriété et une dévaluation du bien moins élevée dans le cadre d’une vente future.

Comment accompagnez-vous vos clients ?

Les conseillers de Côté Neuf accompagnent nos clients dans la définition de leurs critères de recherche. Ils comparent les biens existants sur le marché et s’assurent de leur solvabilité par un professionnel. En mêlant l’expertise de notre conseiller avec des outils d’intelligence artificielle, nous proposons à l'investisseur plusieurs biens. Nous l’accompagnons de la prospection des biens, à l’obtention des clés. Chaque particulier dispose d’un interlocuteur unique, et ce, gratuitement. Et, même si nous cherchons à digitaliser le parcours de l’acheteur, nos agences physiques les rassurent.

Quels sont vos projets ?

Notre objectif est d’ouvrir une agence pour chaque département de l’Île-de-France , et ce, dès cette année. Nous visons également la province avec une implantation par région. Mais cette fois par un système de franchise, pour faire confiance à des entrepreneurs locaux qui connaissent leur territoire. Nous visons une vingtaine de collaborateurs en 2022, un chiffre que nous souhaitons doubler en 2023.