Jeudi 24 mars 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Fouad Mnaouare (CEO & Fondateur, Taleen)
Taleen : cinq questions à Fouad Mnaouare
Avec sa forte connaissance du monde du retail, Fouad Mnaouare a créé Taleen (ex-JAQMA), une solution digitale innovante pour les forces de vente des marques commercialisées dans la grande distribution.
Votre parcours vous a permis de comprendre les problématiques des acteurs du retail, pouvez-vous nous le raconter ?
J’aime dire que je suis un « pure produit de la grande distribution ». J’ai travaillé dans des entreprises de différentes tailles, d’abord comme force de vente externalisée pour le compte de Yoplait, puis chez Lu France. J’ai commencé comme promoteur des ventes, avant de passer chef de secteur. À l’époque, Lu pesait 30 à 35 % des rayons biscuits, donc les forces s'équilibrent entre la marque et le distributeur. Mais quand j’ai rejoint C’ZON, un petit nouveau en quatrième gamme, tout était à faire. Il fallait se battre pour être référencé. Aujourd'hui, je suis de l’autre côté de la barrière et après plus de 10 ans de métier, j’aime dire à mes clients que je suis comme eux.
Comment est née Taleen (ex-JAQMA), votre propre solution digitale ?
Chez C’ZON, je me suis rendu compte de l’importance d’être bien équipé pour gagner des parts de marché. On perdait énormément de temps sur des tâches non génératrices de valeur, comme le relevé linéaire. Et pour prendre des parts aux gros acteurs, il faut prouver sa valeur à l’enseigne et donc être créatif et très performant. J’ai trouvé que les outils existants ne le permettaient pas et c’est de cette insatisfaction qu’est née la solution. Avant tout pour un besoin personnel, pour que je fasse mieux mon travail. Finalement ça a plu aux marques donc on a décidé de la commercialiser ! C’était il y a cinq ans. Depuis on a accompagné plus de 30 marques et aujourd’hui on accélère avec ce rebranding et cette nouvelle identité. JAQMA est devenu Taleen pour être la référence de tous les acteurs du Retail en matière de solutions “forces de vente”.
Quels sont les besoins des forces de vente des marques ?
Ils ont besoin de gagner du temps. En moyenne, une visite en magasin dure une heure et, encore aujourd’hui, 40 minutes sont consacrées au relevé linéaire et merch. L’objectif est de passer moins de temps à saisir des données, qui est la tâche la plus chronophage du chef de secteur, pour passer plus de temps à vendre sa marque auprès du chef de rayon ou du dirigeant du magasin.
De quoi d’autres ont-il besoin ?
Ils ont besoin de visibilité. La techno ne permet pas au chef de secteur d’avoir de la visibilité sur son activité. Souvent, il peut synchroniser son travail seulement le soir… et ça prend beaucoup de temps. Il ne maîtrise pas la data qu’il collecte, ne peut pas être réactif au fil des visites et reste dans l’attente de directives. Dans le même temps, le manager doit consolider toute cette data remontée par ses équipes et n’a plus le temps pour exécuter et diriger. Ils ont donc besoin qu’on les libère de tout ça avec des données déjà analysées et exploitables en temps réel. Chez Taleen, on revalorise le travail des CS, qui doivent maîtriser leur secteur. C’est dans leur intitulé de poste (rire).
Enfin, ils ont besoin de confort : ils passent énormément de temps sur les trajets, ils déplacent du matériel et puis en magasin, ils parcourent des distances entre les rayons. C’est très important pour eux qu’ils retrouvent un confort dans leur journée. Ça passe par des trajets optimisés par de l’IA qui leur permet de passer moins de temps sur les routes et de faire plus de visites et par une solution intuitive et mobile, qui s’ouvre sur tous les supports.
Du coup Taleen, c’est LA solution dont ils ont besoin ?
On l’espère, en tout cas on en est convaincu ! On a travaillé pour ça ! On a plus de 20 ans d’expérience cumulés du métier en interne. On a bêta-testé et construit la solution avec nos clients, avec nos utilisateurs, en mettant en relation leur vision et la nôtre pour avoir l’expérience la plus complète, la plus adaptée. Aujourd’hui, on a la solution la plus adaptée aux métiers de la grande distribution et aux marques présentes en GMS/GSS et toutes autres surfaces spécialisées. Inspiré par la capitale Tallinn, on est maintenant prêt pour digitaliser tout le secteur. On est expert de ce sujet et c’est ce que nos clients apprécient, avoir un interlocuteur de proximité qui les connaît parfaitement. Alors oui, on est convaincu que Taleen est LA solution dont ont besoin les forces de vente du Retail.